Après un temps d’inclusion permettant de revenir sur le vécu de la crise sanitaire sur un plan plus personnel, le professeur Laurent Taskin (UCLouvain) a ouvert la Mise au VeRHt par une réflexion aussi inspirante que décoiffante sur le « monde d’après » en quelques tendances et enjeux clés pour les DRH.
Au cours des deux journées de travail, des réflexions, débats et partages d’expériences ont été orchestrés en ateliers autour de différentes thématiques: comment (re)construire le collectif de travail en tirant les leçons de la crise sanitaire? Comment répondre aux nouveaux enjeux de sens et de valeurs au travail? Quel leadership — chez les dirigeants, les RH et les managers — pour le monde post-Covid? Doit-on réinventer la négociation en entreprise dans le monde post-Covid, et comment? Comment capitaliser sur les avancées engrangées par les DRH pour renforcer leur influence et leur positionnement dans l’organisation? Quels leviers trouver en droit du travail et quelles modernisation/simplification mettre en œuvre pour (mieux) répondre aux défis du travail dans l’après-crise? Comment la crise sanitaire impacte la notion de performance ; comment la définir demain? Et si la crise sanitaire sonnait l’heure d’un « management humain », du « care » (le ‘prendre soin) en juste équilibre avec la recherche de performance?
Plusieurs interventions de haut vol ont été proposées en marge de ces ateliers, avec notamment Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur et CEO de la start-up Alan, Hervé Tiberghien, Chief People Officer du groupe Solvay, Régis Mulot, Chief HR Officer du groupe pharmaceutique Ipsen, ou encore Éric le Deley et Patrice Briol du cabinet Lincoln sur la réinvention de l’art du compromis.
Merci à nos partenaires sans qui cet événement hors du commun n’aurait pas pu avoir lieu: