La moitié des entreprises belges analysent leurs données RH internes

L’enquête menée à l’échelle européenne par SD Worx, prestataire de services de RH et de salaire, montre cependant que la Belgique se situe juste en dessous de la moyenne européenne (56%). Les entreprises néerlandaises se hissent en tête de classement (67%), suivies des entreprises d’Irlande et d’Espagne (66%) pour finir avec les entreprises d’Italie et du Royaume-Uni (61%).

L’étude montre que les rapports de données sont déployés selon divers domaines dont les coûts du personnel, la gestion du temps des collaborateurs et la paie. L’outil s’avère aussi important pour le développement des talents et la gestion des capacités du personnel. En Belgique, les analyses reposent principalement sur les données relatives aux absences (telles que les maladies), le temps de travail et les données personnelles des travailleurs (sexe, âge, ancienneté, etc.). Les entreprises belges, en revanche, utilisent moins les données pour le feedback des clients (22,9%) par rapport au reste de l’Europe (30,5%).

4 entreprises belges sur 10 impliquent les données RH dans leurs décisions

Autre enseignement : plus de 4 entreprises belges sur 10 (42%) affirment que ces analyses de données ont un impact sur leurs décisions concernant les ressources humaines. Là encore, la Belgique reste à la traîne par rapport à la moyenne générale des entreprises européennes autour de 52%. Mais avec des scores impressionnants du côté des entreprises espagnoles (82%), suivies des entreprises italiennes (70%) et britanniques (59%).

Les responsables RH belges (54%), et les cadres (37%) en particulier, utilisent des rapports et des informations grâce aux données RH. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de l’analyse des données relatives au personnel : près de la moitié (47%) des entreprises belges qui l’utilisent déjà affirment que ces rapports sont aussi utiles aux travailleurs et aux dirigeants. Cela s’applique aussi bien aux décisions prises au niveau de l’équipe (par exemple, voir quels sont les talents disponibles), qu’aux questions individuelles (exemple, avoir une meilleure idée de l’utilisation efficace du temps.

Un besoin d’outils et de conseils

Pourtant, près de la moitié des entreprises belges (48%) ne sont pas encore engagées dans l’analyse des données des collaborateurs. Plus d’un tiers (34%) des entreprises belges interrogées disent qu’elles n’en ont tout simplement pas besoin. Elles manquent également de temps ou de main-d’œuvre (26%), de systèmes adaptés (10%) et de connaissances en matière d’analyse (11%) ou d’interprétation (8%) de données. À cet effet, la Belgique suit largement la tendance européenne : en moyenne, 41% des entreprises européennes déclarent ne pas être encore engagées dans l’analyse des données des RH et du personnel.

En Belgique, il y a encore beaucoup de progrès à faire lorsqu’il s’agit d’utiliser les rapports de données pour améliorer les opérations. Jurgen De Jonghe, Portfolio Manager Data chez SD Worx, explique : « L’analyse des données RH reste un angle mort pour certaines entreprises. De nombreuses opportunités se présentent encore. Avec un effort limité, beaucoup de choses sont déjà possibles. Quatre employeurs sur dix combinent des données dont la source n’est pas centralisée mais qui sont stockées séparément. Les technologies actuelles permettent aussi de relier des ensembles de données de manière beaucoup plus efficace : l’effort est réduit et l’interprétation par les parties prenantes internes est facilitée. »

L’expert poursuit : « Les entreprises peuvent faire la différence dans toute leur organisation grâce à l’analyse des données RH et des effectifs. Cela vaut pour le bien-être, l’engagement et la satisfaction du personnel, de même que pour le recrutement et le développement des talents. Il vaut la peine de s’y intéresser davantage lors du processus de prise de décision en matière de ressources humaines, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe. »

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.