En moyenne, un peu plus de 34% des travailleurs reçoivent des chèques-repas pour chaque jour presté. Les employés peuvent en moyenne bien plus compter sur cet avantage que les ouvriers: 40% des employés reçoivent des chèques-repas pour seulement 16% des ouvriers. « Les chèques-repas ont toutefois encore un bel avenir devant eux, estime Olivier Marcq, juriste chez Acerta. La proposition récente de les convertir en espèces sonnantes et trébuchantes n’a pas abouti. Au fil des années, les chèques-repas se sont en effet adjugé une valeur symbolique propre: ceux qui reçoivent ces chèques ne s’en déferont plus si facilement. En outre, il existe de nombreuses autres formes de rémunération qui peuvent vous rendre, en tant qu’employeur, plus attractif sur le marché de l’emploi. En pleine Guerre des talents, miser sur ce point devient de plus en plus important pour les employeurs. »
Du côté des employeurs, 28% octroient des chèques-repas à tous leurs travailleurs ou à une partie de ces derniers. Parmi les entreprises qui n’emploient que des employés, 65% d’entre elles donnent des chèques-repas. Dans celles n’employant que des ouvriers, ce pourcentage atteint 10%. Les employeurs dont le personnel se compose à la fois d’ouvriers et d’employés octroient des chèques-repas pour 22% aux employés et pour près de 13% aux ouvriers.
Autre tendance évidente: les chèques-repas comme avantage supplémentaire dans le package salarial sont plus populaires dans le marchand que dans le non-marchand: 29% contre 23%. De plus, les chiffres indiquent que plus la taille de l’employeur est importante, plus il y a de chances que celui-ci instaure des chèques-repas.
Des écochèques légèrement moins populaires
Les écochèques sont plus récents et existeront depuis 10 ans l’année prochaine. Ils ont vu le jour dans le cadre d’un accord interprofessionnel (AIP) et leur objectif consistait à pouvoir donner aux travailleurs un petit supplément net avec un coût limité pour l’employeur. Les écochèques sont toutefois légèrement moins populaires que les chèques-repas. En Belgique, en moyenne, un peu plus d’un employeur sur 4 (27%) octroie des écochèques à ses travailleurs. 39% d’employeurs en octroient à leurs employés et 15% à leurs ouvriers. Tout comme pour les chèques-repas, ces chèques sont davantage octroyés par les employeurs du secteur marchand (27%) que par ceux du non-marchand (24%).