La reconnaissance fait croître la productivité au travail

Ces enseignements ressortent d’une recherche menée par Arjan Non (Universiteit Maastricht) et Robert Dur (Erasmus Universiteit), aux Pays-Bas. « Ce qui est particulièrement étonnant, relève le premier, c’est que même quand seuls les meilleurs travailleurs sont publiquement complimentés, les autres n’en résultent pas démotivés, mais au contraire vont également travailler avec plus d’intensité. »

Pour réaliser cette enquête, il a été dit à 300 étudiants qu’ils devaient numériser des enquêtes comme travail d’été. En réalité, ils étaient des cobayes. C’est ainsi qu’une équipe d’étudiants à reçu au terme de leur service une carte manuscrite avec une note de remerciement, signée par le directeur. Dans un autre groupe, seuls ceux qui avaient le mieux presté ont reçu une telle carte. Ce qu’il en ressort? Dans les deux cas, l’ensemble du groupe a mieux presté ensuite.

Spontané et inattendu

Mais attention: émettre au hasard des petits compliments n’est pas à recommander. Les chercheurs ont investigué comment les étudiants réagissaient à une reconnaissance spontanée et inattendue. « Il ne s’agit pas de venir chaque jour avec une petite carte, souligne Arjan Non. Un peu de créativité est nécessaire: une petite tape sur l’épaule, un encouragement positif ou une petit cadeau à l’occasion. » Cela doit rester spontané et, surtout, inattendu pour avoir un effet.

Source: NRC (nrc.nl)

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.