« La reprise, c’est toujours pour demain! »

Pourtant un certain nombre de facteurs devraient jouer un rôle d’accélérateur de la reprise, indique l’UWE. À commencer par le prix du pétrole, qui est quasiment à un plancher. Les coûts de production des entreprises ont donc diminué et le pouvoir d’achat des citoyens a de son côté augmenté. D’autre part, l’euro s’est sensiblement déprécié au cours des derniers trimestres, améliorant ainsi la compétitivité des entreprises européennes, et donc wallonnes, à la grande exportation. Enfin, les taux d’intérêt ont encore baissé récemment, réduisant le coût des investissements des entreprises et des ménages. Pourtant, malgré tous ces éléments, la croissance patine.

Où est le problème?

Au moins 3 raisons peuvent être avancées pour expliquer la modestie de la reprise, d’après la fédération patronale. « D’abord un des poumons de l’économie mondiale, la Chine, respire difficilement avec un impact direct et indirect sur l’économie européenne. Pour la Wallonie, c’est via ses exportations vers l’Allemagne ou d’autres pays exportateurs directs vers la Chine, que le ralentissement chinois se fait sentir. Un deuxième facteur réside dans les séquelles de la double récession sur les entreprises. » En Wallonie, selon l’enquête UWE, seules 45% des entreprises ont retrouvé leurs marges d’avant 2008, et 55% leurs carnets de commandes.

La dernière raison, et non des moindres, est la faible confiance dans l’avenir. « Il est vrai que les facteurs anxiogènes ne manquent pas : inquiétudes sur l’état de l’économie mondiale, risque de déflation, délitement du projet européen, menaces terroristes, déséquilibres géopolitiques… Nul étonnement dès lors que les entreprises hésitent à investir. »

La croissance de 2016 aux environs de celle de 2015

Sur base de ces éléments, l’UWE prévoit aujourd’hui pour la Wallonie une croissance stable en 2016 par rapport à 2014 et 2015, soit 1,3%. La Belgique devrait faire légèrement mieux, avec 1,5% compte tenu d’une dynamique cyclique toujours un peu plus marquée au nord du pays. La Zone Euro devrait de son côté être très légèrement mieux lotie, avec 1,6%, en raison des bonnes performances affichées par les pays qui ont été le plus frappés par la crise, comme l’Irlande et l’Espagne.

Le temps est-il venu d’une relance par l’investissement public?, se demande l’UWE. « Dans un contexte de perte de confiance généralisée, la question peut être légitimement posée: ne serait-il pas temps de recréer de l’activité au travers de l’investissement public? Une relance par des projets ambitieux d’infrastructures aurait le double avantage de stimuler la croissance à court terme et de préparer les conditions de celle à plus long terme. La Wallonie pourrait, par exemple, amplifier l’alliance emploi-environnement par un vaste plan d’isolation du bâti, ou réaliser les investissements routes/voies d’eau du plan Prévot, ou encore accélérer l’équipement des zones économiques et la réhabilitation des friches industrielles. »

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actris

Responsable Talent Acquisition et Recrutement H/F

Cliniques universitaires Saint-Luc

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Abonneer en krijg meer!

Abonnees krijgen niet alleen 6x per jaar het HR Square magazine in de brievenbus, maar genieten daarbovenop ook van exclusieve PLUS-artikels en tal van andere voordelen!

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.