Les entreprises considèrent trop souvent la transformation numérique comme un projet fragmenté et tiennent rarement compte des RH et du bien-être. C’est ce qui ressort du Test Digimature publié par Attentia, une étude menée auprès de 298 professionnels RH et bien-être provenant de 250 entreprises. Seuls 14% déclarent qu’une vision finie existe déjà au sein de leur organisation. Une approche totale dans laquelle les collaborateurs occupent une place centrale a plus de chances d’aboutir.
Il en résulte une transformation numérique fragmentée en découle. Seuls 12% des répondants indiquent que leur entreprise fait l’objet d’une numérisation complète. Et cette situation induit des problèmes: avancer sans vision globale, sans accorder une place centrale aux collaborateurs dans le processus de transformation mine la probabilité de réussite du projet. À cet égard, il n’est guère étonnant de constater que 23% des personnes interrogées admettent que les collaborateurs de l’organisation considèrent principalement la numérisation et l’automatisation comme une charge voire une menace. Mieux encore: 29% n’ont aucune idée de ce que pensent les membres du personnel à propos de la transformation.
Pour arriver à une transformation fructueuse, une collaboration de l’ensemble de l’organisation s’impose. L’IT, d’une part, et les RH et le Bien-être, d’autre part, gagneraient à se rapprocher. Il ressort des chiffres que la majorité des collaborateurs en RH et bien-être connaissent parfaitement les possibilités qu’offre la numérisation dans leur domaine de spécialisation. 88% des personnes interrogées sont convaincues que l’analyse numérique des données sur les RH et le Bien-être recèle une importante valeur stratégique pour l’entreprise et permettra au département RH d’évoluer vers un rôle plus stratégique. Le fait que dans seulement 45% des entreprises, la direction partage également cet avis témoigne une nouvelle fois d’un manque de communication et de vision au sein de nombreuses organisations.