Les intentions des entreprises à engager du personnel au deuxième trimestre 2023 restent partout positives. Mais encore plus au sud du pays ! Prévision nette d’emploi (PNE) : + 28%
Les résultats ressortent du dernier baromètre de ManpowerGroup qui a sondé 510 employeurs belges. Si la PNE est globalement à 18% (en recul de 5% par rapport au précédent trimestre), la Wallonie prise isolément affiche dix points de plus à 28%.
Etonnant ? Il est vrai que le managing Director de ManPowerGroup Belux est lui-même surpris par cette bouffée de bonnes vibrations de la part des employeurs wallons. Certes, il y a une question d’état d’esprit mais surtout le fait que deux secteurs tirent le moral vers le haut : les services publics, qui manifestent +14% d’intentions d’embauche et les secteurs des soins de santé et des sciences du vivant, + 21%. Alors que du côté flamand, on essaie surtout de se dépatouiller des problèmes dans l’industrie manufacturière.
Le poids des pénuries
Globalement cependant, les pénuries structurelles de main d’œuvre sévissent toujours durement : 86%. C’est la part d’employeurs des secteur IT, soins de santé et sciences du vivant, ainsi que les services, l’horeca et le commerce de détail qui sont à la peine. 82% des entreprises actives dans l’ Immobilier et la finance, 80% des services publics, 75% dans le transport et 73% dans l’industrie manufacturière (73%)… Même si l’hirondelle wallonne bat des ailes avec optimisme, le printemps sera peut-être de courte durée car les pénuries, plutôt que de se résorber, continuent à s’accentuer. Parallèlement, beaucoup d’entreprises essaient d’ajuster au mieux leurs effectifs à ce que leur permet vraiment la conjoncture économique difficile. Mais il faut y croire. Après le printemps logiquement, l’été ne vient-il pas?