Licenciements Covid-19 : comment augmenter les chances d’effet boomerang ?

À la suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises risquent de n’avoir d’autre choix que de se séparer de certains de leurs travailleurs. Ces licenciements liés au Covid-19 placent les employeurs dans une situation de licenciement totalement différente du ‘temps normal’, notamment du fait que ceux-ci ne sont souhaités par aucune des deux parties. D’où l’intérêt de se placer dans des conditions pouvant favoriser un éventuel retour.

Retour au travail : quelles sont les (bonnes) questions à se poser ?

Maintenant que le retour progressif au travail est devenu une réalité pour certains et une perspective pour (après-)demain pour d’autres, la conviction que le monde ‘post Covid-19’ sera différent gagne du terrain. Les décisions les plus importantes qui vont être prises dans les semaines à venir détermineront non seulement l’aménagement et la logistique des lieux de travail, mais aussi ce que le travail signifiera réellement pour nous à l’avenir.

Retour au travail après déconfinement : quels do's & don’ts ?

Un employeur envisage de maintenir le télétravail comme étant la règle, sans retour au bureau jusqu’à fin août, voire jusque la fin de l’année. Est-il en droit de le faire alors que le déconfinement a été initié en mai dernier ?

Pourquoi la flexibilité gagne encore en importance suite à la crise sanitaire ?

La situation économique créée par la pandémie de Covid-19 et la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie impose à l’entreprise d’accorder une attention encore plus forte à la maîtrise de ses coûts salariaux. Différents leviers permettent de les optimiser avec la vertu d’aussi répondre aux (nouvelles) attentes de flexibilité des collaborateurs. Tout en conciliant celles-ci aux besoins de flexibilité de l’organisation.

En quoi la crise du Covid-19 est-elle une opportunité de repenser la mobilité ?

En langue chinoise, le mot « crise » s’écrit à l’aide de deux idéogrammes : le premier (wei) signifie « danger », le second (ji) désigne une « opportunité de changement ». La crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus représente à la fois l’un et l’autre : une terrible menace mais aussi un incroyable point de basculement pouvant déboucher sur un autre monde. Et, particulièrement, dans le domaine de la mobilité.

Plan de bonus salarial (CCT 90) et Covid-19 : quels points d’attention ?

Des employés engagés sont votre plus grand atout et vous aimez leur donner quelque chose en plus. Un bonus, par exemple. Peut-être avez-vous déjà soumis un plan. Mais que faire si cet avantage est compromis suite au coronavirus ? Ou peut-être pensez-vous introduire un bonus pour ainsi remercier financièrement vos employés pour leur engagement supplémentaire ? Voici ce dont vous devez tenir compte.

Quels sont les ingrédients d’une approche holistique du bien-être ?

En tant qu’employeur, il est logique de vouloir le meilleur pour ses travailleurs et d’accorder la priorité à leur santé mentale. Mais entre le rêve et la réalité, il faut faire avec les contraintes de temps et de budget. Investir dans un lieu de travail sain et de qualité n’est toutefois pas seulement essentiel pour le bien-être des employés. Cela permet également à l’employeur de réduire les risques à court et à long terme.

Comment les Top Employers placent le bien-être au centre de l’attention ?

Les Top Employers croient depuis bien longtemps aux bienfaits de la prévention en matière de santé. L’offre d’activités et d’équipements sportifs fait partie intégrante de leur package classique pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs. Mais, au-delà des moyens engagés, ce sont surtout les mentalités qu’ils cherchent à faire évoluer, la culture du présentéisme ayant été la norme pendant de nombreuses années.

Comment développer un vrai leadership à distance ?

Le confinement visant à réduire le risque de propagation du Covid-19 a brusquement modifié nos façons de travailler. Le télétravail était un privilège pour une minorité. Il est devenu une nécessité pour de nombreux managers et travailleurs qui n’y sont pas habitués. Voici quelques conseils pour aider vos managers à gérer leur équipe à distance. Ils pourront également être bénéfiques une fois la pandémie derrière nous.

En quoi le Covid-19 intensifie-t-il la question du sens au travail ?

Voici quelques années, j’ai découvert le livre Le cygne noir (The Black Swan) publié par Nassim Nicholas Taleb. Il y décrit la survenance d’un ‘cygne noir’, un événement rare, sorti de nulle part et qui bouleverse complètement le business as usual. Aujourd’hui, notre cygne noir porte le nom de Covid-19. Peut-on déjà réfléchir au-delà et évaluer quelle en sera la portée ?

Externalisation : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Bonne nouvelle : après une période de baisse, le niveau de service du payroll — qui indique le nombre de collègues « servis » par chaque collaborateur RH dans le cadre du traitement des salaires — est de nouveau à la hausse dans les grandes organisa-tions.

Quels sont les leviers d’une saine fidélisation des collaborateurs ?

En 2019, un peu plus de 15% des contrats à durée indéterminée ont été résiliés dans notre pays. Soit une baisse pour la première fois en trois ans. Fait marquant : c’est le travailleur qui prend de plus en plus la main. À peine 20% des contrats prennent fin à l’initiative de l’employeur, pour près de 30% à l’initiative du travailleurs et 31% d’un commun accord. Un constat à prendre comme un signal d’alerte.

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