Le coût salarial par heure prestée a augmenté de 8%

« Les entreprises belges ont réussi à réduire le coût du travail par travailleur l’année dernière, mais étant donné qu’elles ont eu massivement recours au chômage temporaire, le coût salarial par heure effective de travail a encore augmenté, commente Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex. De cette manière, la compétitivité internationale de nos entreprises est peut-être menacée au final. Tant les employeurs que les travailleurs ont dû faire des sacrifices l’année dernière, mais jusqu’à présent, la plupart des gens ont pu conserver leur emploi. » 

Les chiffres d’Eurostat montrent que la Belgique a le troisième coût salarial le plus élevé de l’UE. Les chiffres du secrétariat social de Securex montrent également que le coût salarial par heure travaillée a augmenté de 7,9% pour les employeurs belges au cours de l’année écoulée. Cela s’explique principalement par le taux élevé du chômage temporaire: les travailleurs ont presté moins d’heures, mais les composantes salariales fixes ont continué à s’appliquer. En outre, certains employeurs ont ajusté la différence nette entre le salaire habituel et l’allocation de chômage temporaire pour leurs travailleurs en chômage temporaire. Securex a constaté une diminution du coût salarial total par travailleur (-2,15%) et par ETP (-2,46%) par mois. 

Pour Stijn Baert, professeur en économie du travail (UGent), le coût salarial plus élevé par heure prestée est particulièrement pertinent: « La baisse du coût salarial total par travailleur est une conséquence logique de la baisse de la demande de biens et de services dans notre économie pendant la crise du coronavirus. Si vous devez produire moins, vous avez besoin de moins d’heures de travail. Or, c’est avec le coût salarial par heure prestée que les entreprises belges doivent rivaliser avec leurs concurrents étrangers. Si cette hausse était plus faible à l’étranger, nos entreprises seraient désavantagées sur le plan de la concurrence. » 

Des différences

La plus forte hausse du coût salarial a été enregistrée chez les employés. En Belgique, l’augmentation des coûts salariaux par heure prestée en 2020 était presque deux fois plus élevée pour les employés que pour les ouvriers (+9,2% contre +5%). Pour l’année 2020, Securex note également une plus forte augmentation du coût salarial par heure prestée dans les grandes entreprises. Les entreprises de 500 à 1.000 travailleurs ont connu la plus forte hausse du chômage temporaire, et donc une plus forte augmentation de leur coût salarial par heure prestée (+16%). 

Par ailleurs, Securex a également constaté une augmentation supérieure à la moyenne du coût salarial par heure travaillée dans certains secteurs : notamment dans le secteur socioculturel (+35%), dans le secteur du commerce international, du transport et de la logistique (+13%), dans l’industrie alimentaire (+13%), dans les entreprises de commerce de détail non-alimentaire avec plusieurs succursales (+12%) et dans les magasins d’alimentation (+12%). Ces augmentations s’expliquent dans le secteur socioculturel et les magasins non essentiels par le niveau élevé de chômage temporaire. De leur côté, le secteur socioculturel et l’industrie alimentaire ont connu une augmentation de l’absentéisme de courte durée (+16% et +22%). Durant les absences de courte durée (moins d’un mois), l’employeur continue de payer le salaire de son travailleur absent. 

Au niveau régional, le coût salarial par heure prestée a sensiblement augmenté en Flandre et en Wallonie (+7,3% et +6,5%), mais surtout à Bruxelles (+11%). Securex observe deux explications à cela. Par rapport aux autres régions, la capitale compte plus d’employés et une plus grande représentation du secteur socioculturel et de celui des services. À Bruxelles, par exemple, le coût salarial dans le secteur socioculturel a augmenté de pas moins de 55% par heure prestée (contre +35% dans l’ensemble du pays). 

Iris Tolpe, Partner chez Securex Consulting: « Malgré les mesures prises par le gouvernement, la compétitivité internationale de nos entreprises a potentiellement diminué. Et comme le chômage temporaire a également été assimilé avec le pécule de vacances, la pression sur les coûts salariaux restera également élevée en 2021. Il est plus important que jamais que les employeurs surveillent de près les coûts salariaux et les gèrent au mieux afin de rester compétitifs. » 

 

Formateur Actiris Academy

Actiris

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.