Ces constats ressortent de l’étude mondiale HP Workforce Evolution Study (WES), qui donne un aperçu de la manière dont l’accélération de la digitalisation et du télétravail a augmenté le besoin de requalification en Europe et aux États-Unis. La pandémie a modifié nos habitudes de travail et a obligé la grande majorité des entreprises, notamment en Belgique, à s’adapter à de nouvelles méthodes de travail pour assurer la continuité des activités.
À la suite de cette étude mondiale, HP Belgique, en collaboration avec un bureau de recherche, a mené une étude supplémentaire auprès de 1.000 employés, dans laquelle les attentes des travailleurs belges concernant le retour et l’utilisation du lieu de travail sont mises en question.
Continuer à télétravailler à l’avenir, mais…
Plus d’un répondant sur deux (52%) aimerait continuer à télétravailler, même après la pandémie de Covid-19, si on lui en donne la possibilité. La majorité souhaite travailler à domicile au moins 2 à 3 fois par semaine. Un nombre plus limité de répondants (29%) ont indiqué avoir trouvé un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée en raison du changement de situation professionnelle et du travail à domicile.
Pour 51% des personnes interrogées, la principale raison de vouloir retourner au bureau à l’avenir est le manque de contacts sociaux avec les collègues. Ceci est conforme à la constatation que 48% des Belges se sentent moins liés à leurs collègues à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette tendance est tout aussi forte pour toutes les générations. La disponibilité des équipements de bureau (32%) est la deuxième principale raison de retourner au bureau à l’avenir. La possibilité de travailler ensemble (28%) semble être la troisième raison en importance pour laquelle les gens veulent retourner au bureau.
Une majorité (63%) des employés belges espèrent que les environnements de travail et les bureaux finiront par redevenir ce qu’ils étaient avant la pandémie de Covid-19.