Le manque de contacts sociaux constitue la première motivation pour un retour au bureau

Ces constats ressortent de l’étude mondiale HP Workforce Evolution Study (WES), qui donne un aperçu de la manière dont l’accélération de la digitalisation et du télétravail a augmenté le besoin de requalification en Europe et aux États-Unis. La pandémie a modifié nos habitudes de travail et a obligé la grande majorité des entreprises, notamment en Belgique, à s’adapter à de nouvelles méthodes de travail pour assurer la continuité des activités.

À la suite de cette étude mondiale, HP Belgique, en collaboration avec un bureau de recherche, a mené une étude supplémentaire auprès de 1.000 employés, dans laquelle les attentes des travailleurs belges concernant le retour et l’utilisation du lieu de travail sont mises en question.

Continuer à télétravailler à l’avenir, mais…

Plus d’un répondant sur deux (52%) aimerait continuer à télétravailler, même après la pandémie de Covid-19, si on lui en donne la possibilité. La majorité souhaite travailler à domicile au moins 2 à 3 fois par semaine. Un nombre plus limité de répondants (29%) ont indiqué avoir trouvé un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée en raison du changement de situation professionnelle et du travail à domicile.

Pour 51% des personnes interrogées, la principale raison de vouloir retourner au bureau à l’avenir est le manque de contacts sociaux avec les collègues. Ceci est conforme à la constatation que 48% des Belges se sentent moins liés à leurs collègues à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette tendance est tout aussi forte pour toutes les générations. La disponibilité des équipements de bureau (32%) est la deuxième principale raison de retourner au bureau à l’avenir. La possibilité de travailler ensemble (28%) semble être la troisième raison en importance pour laquelle les gens veulent retourner au bureau.

Une majorité (63%) des employés belges espèrent que les environnements de travail et les bureaux finiront par redevenir ce qu’ils étaient avant la pandémie de Covid-19.

Formateur Actiris Academy

Actiris

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.