« Le multitasking ne provoque pas seulement du stress: les expressions faciales de ceux qui le pratiquent trahissent également des émotions négatives », explique le chercheur Ioannis Pavlidis, directeur du laboratoire de physiologie informatique de l’Université de Houston.
Ses collègues et lui ont réparti des travailleurs de la connaissance en deux groupes. Un premier groupe a été chargé d’écrire un essai, mais a dû répondre à une série de courriels à l’avance. Le second groupe a également été chargé de rédiger un texte, mais il a été constamment dérangé par des courriels entrants auxquels il lui a fallu répondre.
Les chercheurs ont constaté que les personnes pratiquant ces tâches en même temps semblaient plus malheureuses que celles qui pouvaient accomplir les deux tâches séparément. Plus frappant: l’anxiété se voyait même sur l’expression de leur visage. « Le multitasking provoque une surcharge mentale qui, à son tour, entraîne plus de stress. Le stress accru provoque de la tristesse chez les participants. Cette crainte peut probablement s’expliquer par le fait que les travailleurs anticipent inconsciemment la prochaine perturbation », analyse Ioannis Pavlidis.
Les chercheurs mettent en garde. Le multitasking est omniprésent et peut donc provoquer des émotions négatives tout au long de la journée de travail. Cela peut nuire à l’ambiance de travail et, en fin de compte, à la culture de l’entreprise. Après tout, disent-ils, les émotions sont contagieuses…
Source: Phys.org