Le nombre de chercheurs d’emploi bruxellois à son niveau le plus bas depuis… 2003

Emploi

En moyenne sur l’année 2022, 86.250 personnes ont été à la recherche d’un emploi en Région Bruxelloise. Ce qui inférieur à 2021 (-2.531 unités ou -2,9%) et même à avant la crise sanitaire (-1.797 unités ou -2,0% par rapport à 2019). C’est même le nombre le plus bas depuis quasi 20 ans.

Ces chiffres, établis et communiqués par Actiris, indiquent aussi que la diminution des chiffres du chômage s’est marquée principalement sur le 1e semestre de 2022 avec une diminution de 4,9% tandis pour le 2e semestre les chiffres sont relativement proches de ceux de 2021 (-660 unités ou -0,7%).

Sur l’ensemble de l’année 2022, l’agence régionale bruxelloise pour l’emploi a reçu directement 83.656 offres d’emploi, soit une augmentation de 38,9% par rapport à 2021. Cette hausse s’est principalement marquée lors des trois premiers trimestres avant de fléchir sensiblement lors du quatrième trimestre avec une diminution du volume de l’ordre de -11,9%. Avec même un tassement de -20,2% au mois de décembre

Pour le mois de décembre 2022, les chiffres (5.675 offres d’emploi) indiquent une diminution annuelle de -20,2%. Actiris avance comme explication « la contraction des activités suite à la détérioration de la conjoncture économique et la baisse de la confiance des entreprises. »

Sources: Actiris, Calculs view.brussels

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actiris

Payroll Manager

UCLouvain

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.