Le nombre de cyber-attaques recensées a progressé de 38% dans le monde

L’étude « The Global State of Information Security® Survey 2016 » réalisée par le cabinet d’audit et de conseil PwC, étudie la façon dont plus de 10.000 dirigeants dans 127 pays gèrent et améliorent la cybersécurité dans leurs organisations. La source des menaces reste majoritairement interne aux entreprises. En effet, les employés actuels constituent, cette année encore, la principale source des compromissions de données. Cependant les sources qui ont progressé le plus en 2015 sont, elles, externes aux entreprises.

L’étude révèle que la responsabilité des fournisseurs et des prestataires de service actuels est de plus en plus importante: elle a augmenté d’environ 32% pour les fournisseurs et de 30% pour les prestataires de services. Cela est dû au fait que les entreprises travaillent de plus en plus en collaboration avec des partenaires externes, ce qui participe à l’expansion de la surface d’attaque.

Comment se protéger? 

Alors que les cyber-risques deviennent des préoccupations clés des comités exécutifs, les dirigeants repensent leurs pratiques en matière de cybersécurité et se concentrent sur un mix de technologies innovantes qui peuvent réduire les risques, tout en améliorant la performance commerciale de l’entreprise. Ces technologies permettent de construire des dispositifs de protection intégrés et holistiques contre les cyberattaques. 91% des organisations interrogées ont mis en place des frameworks pour la sécurité, ou, plus souvent, une fusion de différents frameworks.

Le cloud computing a eu un impact significatif sur l’innovation technologique ces dix dernières années, et devient essentiel pour sécuriser les écosystèmes numériques interconnectés. Ainsi, les entreprises adaptent les mesures traditionnelles de cybersécurité à un monde de plus en plus basé sur le cloud, et développent de nouvelles capacités pour leurs réseaux, qui améliorent la veille sur les menaces, ainsi que leur modélisation, la défense contre des attaques et la réponse aux incidents de sécurité. Selon l’étude, 69% des répondants ont déclaré utiliser des services de sécurité basés sur le cloud pour protéger les données sensibles, les informations consommateurs et assurer le respect de la vie privée.

Nouveaux risques & nouvelles opportunités

Lié au développement du cloud, le big data et l’internet des objets sont des technologies qui présentent à la fois des cyber-risques et opportunités. Dans le cas du big data par exemple, souvent considéré comme un point faible en termes de cybersécurité, 59% des répondants exploitent l’analyse des données comme levier d’amélioration de la sécurité en la décalant des défenses périmétriques, et en donnant aux organisations la capacité d’utiliser l’information en temps-réel pour des usages qui créent de la valeur réelle.

Alors que le nombre d’objets connectés continue d’augmenter – il atteindra plus de 30 milliards d’ici 2020 -, l’internet des objets démultiplie les enjeux en termes de sécurisation des réseaux basés sur le cloud. Les investissements destinés à répondre à ces enjeux ont doublé en 2015, mais seuls 36% des répondants ont une stratégie dédiée à l’internet des objets.

Durant ces trois dernières années, le nombre d’organisations qui travaillent avec des partenaires externes a régulièrement augmenté. 65% des répondants déclarent travailler en collaboration avec d’autres pour améliorer la sécurité. Puisque de plus en plus d’entreprises partagent de plus en plus de données avec un nombre croissant de partenaires et de consommateurs, il est logique qu’elles veuillent aussi échanger leurs informations sur les menaces et bonnes pratiques en termes de cybersécurité.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.