Le secrétariat social Partena Professional s’est livré à une analyse des chiffres publiés par l’INASTI et a mené une enquête auprès des affiliés indépendants complémentaires et des pensionnés. Il en ressort notamment que ce sont les pensionnés et les femmes qui s’essaient de plus en plus à une activité complémentaire. Les hommes pensionnés enregistrent une croissance de pas moins de 25%, suivis de près par les femmes pensionnées (+24%) et par les femmes qui démarrent une activité complémentaire (+23%). Chez les hommes qui exercent une activité complémentaire, la croissance n’est que de 5,7%.
Quelle est l’origine de cette étonnante croissance? Globalement, il semble que la passion soit la principale motivation. Pas moins de 3% des personnes exerçant une activité complémentaire et des pensionnés l’évoquent comme raison pour démarrer une activité indépendante. Les femmes semblent d’ailleurs les plus passionnées: 36% des femmes exerçant une activité complémentaire et 48% des femmes pensionnées affirment que c’est la passion qui est le principal moteur de leur activité.
La satisfaction personnelle est de toute manière un avantage important de l’activité pour chaque personne sondée: c’est ce qu’indiquent 77% des personnes exerçant une activité complémentaire et 78% des pensionnés. Cette passion affichée n’empêche pas que l’avantage financier joue également un rôle très important: 42% des personnes exerçant une activité complémentaire et 45% des pensionnés déclarent avoir besoin de leurs revenus pour joindre les deux bouts à la fin du mois. Les femmes (46% chez les personnes exerçant une activité complémentaire et 50% chez les pensionnés) avancent plus souvent cette raison que les hommes (39% chez les personnes exerçant une activité complémentaire et 44% chez les pensionnés). Les parents célibataires ayant des enfants à charge indiquent, dans 60% des cas, qu’ils ont besoin de cet argent pour joindre les deux bouts. Les hommes (31%) dépensent, quant à eux, plus souvent leurs argents pour des hobbies, des vacances et à des activités différentes des femmes (21%).
Emploi du temps
Le nombre d’heures consacrées à l’activité indépendante dépend étroitement de deux facteurs: le temps disponible et les finances. Les pensionnés consacrent bien plus d’heures que les personnes exerçant une activité complémentaire: 54% des pensionnés indiquent qu’ils travaillent plus de 20 heures par semaine pour leur activité, contre 18% seulement chez les personnes exerçant une activité complémentaire. 33% de tous les pensionnés travaillent plus de 35 heures par semaine.
La satisfaction générale par rapport à l’activité complémentaire est relativement élevée. 55% des personnes exerçant une activité complémentaire et 59% des pensionnés recommanderaient assurément une activité complémentaire. Les personnes interrogées indiquent toutefois que, de tous les inconvénients éventuels, c’est l’administration qui leur pèse le plus (33% et 23% respectivement chez les personnes exerçant une activité complémentaire et les pensionnés).