Le télétravail reste nécessaire, mais devrait bientôt diminuer

C’est ce qui ressort d’une enquête menée en avril dernier pour le compte de Dell Technologies par le magazine IT Data News auprès de 2.500 professionnels, de tous niveaux fonctionnels et secteurs confondus, en plein confinement provoqué par la Covid-19. Les réponses se rejoignent quant aux avantages du télétravail: 71% y trouvent un meilleur équilibre entre travail et vie privée, 63% estiment qu’il favorise la souplesse du personnel et 40% pensent même que la productivité en est supérieure.

Moins de déplacements, de pertes de temps et d’embouteillages, et donc des gains de mobilité, sont d’autres arguments régulièrement avancés de façon explicite. La santé des travailleurs est un avantage circonscrit à cette période. Seulement 8% des répondants ne voient aucun avantage au télétravail.

Une forte opposition avant la crise sanitaire

Près de 22% des répondants déclarent que personne dans leur entreprise n’était autorisé à télétravailler avant la pandémie. Pourtant, le télétravail était déjà bien implanté dans une majorité de sociétés: 31% l’autorisaient à l’ensemble du personnel, tandis qu’une petite moitié le réservait à certaines fonctions. On remarque surtout que les grosses boîtes de plus de 500 travailleurs étaient plus ouvertes au télétravail que les petites (moins de 100 personnes) et les moyennes.

Une entreprise sur quatre n’avait établi aucune politique spécifique concernant le télétravail. Cela signifie qu’il n’y avait aucun cadre légal et aucun règlement détaillant ce qui était autorisé ou non.

Et pourquoi pas le télétravail?

Selon 40% des répondants, le principal argument interdisant au personnel de travailler à distance portait sur l’impossibilité des supérieurs d’exercer leur contrôle sur les subalternes. Près de 1 sur 5 reconnaît que le télétravail augmente les risques pour la sécurité des données de l’entreprise ; pour un pourcentage identique, une baisse de la productivité des travailleurs explique la raison pour laquelle le télétravail n’est pas appliqué.

Bien entendu, le télétravail ne peut s’inviter dans de nombreux secteurs: songeons par exemple à l’Horeca, au bâtiment, au commerce, à l’agriculture, aux soins aux personnes et aux métiers de contact avec les clients. Parmi les autres motifs, il était parfois techniquement impossible au personnel d’accéder aux documents nécessaires depuis le domicile (entre autres parce que des dossiers ne pouvaient être emportés du bureau pour des raisons juridiques). Et soudain s’invita le coronavirus, alors qu’une moitié des entreprises n’avait pris aucune mesure spécifique en vue de permettre l’implémentation du télétravail (notamment des formations ou des investissements ICT).

Accélération digitale accrue

La pandémie a également accéléré la transformation numérique des entreprises. Elle les a forcées, selon 71% des répondants, à se transformer dans l’urgence. Les grandes avaient de l’avance, mais on constate que les organismes publics et les autres entreprises, de tous les secteurs, opèrent leur transformation numérique à marche forcée. « Dans 39% des entreprises, cela s’est traduit par une hausse des investissements ICT afin de permettre à des pans entiers du personnel de télétravailler. Dans deux tiers des sociétés, ils ont porté sur l’achat de matériel informatique domestique (ordinateurs portables, écrans et périphériques), tandis qu’un peu moins de 60% ont investi dans l’amélioration de la connectivité (par une extension de la capacité des serveurs et du réseau). Plus de 50% ont également consenti des efforts dans des ressources pour la collaboration en ligne.

Le télétravail restera-t-il généralisé?

Près de 85% des répondants considèrent la pandémie comme une opportunité pour tester le télétravail de façon structurée. Paradoxalement, seulement 18% pensent qu’il continuera à être encouragé lorsque les risques de contamination auront disparu. Près d’une moitié des répondants escomptent d’ailleurs une forte régression du télétravail, même s’il restera sans doute à un niveau supérieur à celui d’avant la crise. Dans près de 20% des cas, les répondants s’attendent à retrouver la situation telle qu’elle était avant l’apparition du virus, et 5% à ce que le système de télétravail soit totalement démantelé.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.