L’embellie se poursuit sur le front de l’emploi en Wallonie

À fin mai 2015, la Wallonie compte 168.026 demandeurs d’emploi (DE) demandeurs d’allocations et 19.202 jeunes en stage d’insertion professionnelle, indique Le Forem. Ensemble, ces personnes représentent 11,9% de la population active wallonne (indicateur de demande d’emploi).

Pour une vue complète du volume de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI), il convient d’ajouter à ces personnes 30.165 demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement et 12.787 demandeurs d’emploi inscrits librement, pour un total de 230.180 DEI. Ceux-ci représentent 14,6 % de la population active wallonne. Il faut remonter à juin 2011 pour observer un taux de demande d’emploi si bas.

Le nombre total de DEI diminue de 5,2% à un an d’écart, ce qui équivaut à 12.559 personnes en moins. Cette diminution peut être en partie attribuée aux effets des modifications du droit aux allocations d’insertion pour certains demandeurs d’emploi, dès janvier 2015. Le nombre de DEI est néanmoins en baisse pour le 11ème mois d’affilée, soit antérieurement aux effets des réformes liées aux allocations d’insertion.

Evolution à un an selon le statut 

On observe à fin mai 2015 une diminution de 9,8% à un an d’écart du nombre de personnes en demande d’allocations ou en stage d’insertion (soit 20.321 personnes de moins qu’à fin mai 2014), plus précisément:
· le nombre de DE demandeurs d’allocations diminue de 11,5% à un an d’écart (soit – 21.896 personnes);
· tandis que le nombre de jeunes DE en stage d’insertion professionnelle connaît une hausse de 8,9% (soit + 1.575 personnes).
 
En dehors de ces deux catégories principales de demandeurs d’emploi inoccupés:
· le nombre de DE inscrits obligatoirement augmente de 23,9% à un an d’écart (soit 5.811 personnes de plus qu’à fin mai 2014);
· le nombre de DEI inscrits librement augmente quant à lui de 18% à un an d’écart (soit + 1.951 personnes).

Evolution à un an selon les caractéristiques des DEI

Par rapport au mois de mai 2014, le nombre de DEI diminue davantage parmi les femmes (- 6%) que parmi les hommes (- 4,4%). Toutes les classes d’âge au sein des DEI s’affichent à la baisse à un an d’écart, hormis les personnes âgés de 50 ans et plus, dont le volume n’augmente cependant que très faiblement (+ 0,2%). Les diminutions les plus marquées s’observent parmi les personnes de moins de 25 ans et celles âgées de 30 à 39 ans (- 7,5% à un an d’écart parmi ces deux groupes), ainsi que parmi les personnes de 40 à 49 ans (- 7,3%).

La demande d’emploi s’affiche à la baisse à un an d’écart parmi les DE inoccupés depuis six mois à moins d’un an (- 12,7%); une diminution est également observée parmi les personnes récemment entrées dans la demande d’emploi (moins de six mois: – 6,7%) et à partir de cinq ans d’inoccupation (- 6,1%). Seul le nombre de DE inoccupés depuis deux à moins de cinq ans connaît une augmentation (+ 1,6%).

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.