Ces constats ressortent de l’Indice Emploi PME de SD Worx qui éclaire, depuis fin 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice est basé sur un échantillon de 20.290 entreprises occupant au total 202.991 personnes.
En 2015, la Flandre enregistre la plus forte progression (1,4%), suivie par Bruxelles et la Wallonie, avec 0,6%. Pour ces deux dernières, ce chiffre marque enfin une bascule de tendance et le retour à des chiffres positifs. Si l’on considère les statistiques pour les quatre dernières années, on observe que seule la Flandre compte davantage de travailleurs au sein de ses PME qu’en janvier 2012.
« Au cours du dernier trimestre 2015, l’Indice Emploi PME a très légèrement progressé, de 0,06% à peine, indique Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx. Il se fixe ainsi à 112,3%. Ce statu quo est à mettre à l’actif de la croissance de 0,4% en Wallonie, qui compense le recul bruxellois (-0,5%) et la stagnation en Flandre. »
Léger vieillissement de l’effectif des PME
L’âge moyen des travailleurs des PME belges augmente lentement mais sûrement. Alors qu’il n’était encore que de 41,2 ans en 2008, il se fixe à la fin 2015 à 43,2 ans. La proportion de 50+ est passée en un an de 22,4% à 23,1%, et celle des 60+ de 3,2% à 3,47%. « Ces différences semblent minimes, mais elles attestent néanmoins du vieillissement progressif de l’effectif de nos PME. Au demeurant, cette évolution n’a rien d’étonnant, car nous devrons tous travailler plus longtemps à l’avenir », conclut-elle.