Les processus les plus représentés au sein des 63% des centres de services partagés ayant une fonction RH sont l’administration RH (77%), la paie (76%), le reporting RH (62%), la gestion du recrutement (56%), la maintenance et le support SIRH (53%), la gestion des temps (44%), la gestion des rémunérations variables (40%), la gestion des talents (40%), la gestion des expatriés et de la mobilité (34%), l’analyse des effectifs (29%) et la gestion des relations sociales (27%). Depuis 2013, la fonction d’administration RH a connu une hausse significative, passant de 39% à 77%, ce qui indique une croissance importante dans ce domaine. Le modèle régional de prestations de services en CSP est prédominant dans les fonctions RH, car les exigences linguistiques nécessitent souvent le recours à ce modèle spécifique.
Ces chiffres ressortent de la 9e édition de l’enquête internationale bisannuelle de Deloitte sur les centres de services partagés (CSP). Celle-ci a été menée auprès de 333 groupes dont le siège social se trouve dans 37 pays différents et représentant plus de 1.100 CSP. Le marché a connu une importante augmentation du nombre de CSP possédant plus de 3 fonctions, indiquant une tendance à la hausse depuis 2013 (20%) et 2015 (31%) à 2017 (53%). Dans l’ensemble des fonctions, les processus transactionnels continuent de dominer les types d’activités au sein des CSP, bien que le taux des processus techniques plus complexes ait doublé, et même triplé dans certains cas, depuis l’enquête de 2013.
L’enquête met encore en exergue le fait que les centres de services partagés créent de plus en plus de valeur ajoutée au fil des enquêtes menées par Deloitte. Cette année, 73% des répondants affichent des gains annuels de productivité en CSP de 5% ou plus.