Les performances économiques et sociales vont-elles de pair avec les innovations managériales? Pas sûr, à découvrir les résultats de ce sondage. Lorsqu’on leur demande à quoi ils pensent lorsqu’ils entendent ces termes, les salariés français répondent majoritairement qu’il s’agit « d’un dispositif qui favorise la performance économique » (64%), « un phénomène de mode » (61%), « un moyen de les faire travailler plus » (58%), une « lubie des dirigeants » (55%). Seulement 40% voient les innovations managériales comme des dispositifs pouvant favoriser leur bien-être.
L’étude montre que seulement 53% des répondants comprennent l’intérêt des changements organisationnels et managériaux majeurs qui ont été opérés dans leur entreprise. Et à peine 15% estiment avoir été intégrés à la réflexion sur ces changements. A noter qu’un salarié sur deux aurait souhaité l’être davantage (53%).
Le « manager idéal »: un expert et un leader éthique
Quand on leur demande de décrire les trois compétences du manager idéal, le fait de motiver les équipes est la compétence qui est la plus souvent citée par les salariés français (62%). L’expertise métier est citée en deuxième (49%) et « être juste et bienveillant » arrive ensuite. L’étude montre enfin que si 63% des salariés français pensent détenir les compétences techniques pour exercer le poste de leur manager, ils ne sont que 37% à estimer détenir les compétences de management suffisantes.