Les collègues sont une source de déconcentration au bureau

Le constat ressort de l’étude menée par Protime auprès de plus de 1.000 Belges francophones actifs professionnellement. Souvent, il ne faut que quelques secondes pour répondre à la question d’un collègue, mais plusieurs minutes pour retrouver sa concentration et son rythme de travail. Dans 21% des cas, un délai minimum de dix minutes est nécessaire pour se reconcentrer pleinement sur sa tâche.
 
Conserver sa concentration pendant quatre heures d’affilée, rares sont les travailleurs belges à y parvenir. Un collègue qui vous pose une question, un coup de téléphone, un e-mail important ou une réunion… les sources de déconcentration sont innombrables au cours d’une journée de travail classique. En Belgique francophone, les réunions sont la cause de déconcentration n°1. Elles sont classées en tête de liste par 24% des répondants, et même par 28% des 50+ (contre 20% seulement des collègues 18-34).

Les principales sources de déconcentration au bureau

  • Les réunions (24%)
  • Les appels téléphoniques (16%)
  • Les questions de collègues (12%)
  • Les formalités administratives (10%)
  • Les e-mails (10%)

‘Je peux te déranger une seconde’?

Plus d’un travailleur sur trois (38%) est ‘dérangé’ entre une et cinq fois par jour par ses collègues. Pour un quart des répondants (23%), ces moments de déconcentration sont compris entre six et dix, et plus de 15% d’entre eux sont dérangés plus de dix fois par jour. Ces dérangements font perdre aux travailleurs un temps précieux, non seulement pour répondre à la question, mais aussi ensuite pour retrouver sa concentration. Pour plus d’un travailleur sur cinq (21%), il faut plus de 10 minutes avant de retrouver sa pleine concentration.

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.