Les conséquences de la crise sanitaire se font sentir sur le front des restructurations

Entre janvier et septembre 2020, 72 entreprises ont annoncé une intention de procéder à un licenciement collectif, ce qui a concerné 6.811 travailleurs — 1.834 étaient occupés à Bruxelles, 3.618 en Flandre et 1.359 en Wallonie. Ces chiffres sont communiqués par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Au premier trimestre de l’année, seules sept procédures de licenciements collectifs avaient été annoncées. Aucune de ces annonces n’a été effectuée au mois de mars. Durant cette période, un dossier s’est démarqué, celui du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline qui a annoncé le licenciement collectif de 720 emplois au début du mois de février.

Au deuxième trimestre, les conséquences de la crise du coronavirus ont déjà commencé à se faire sentir. Durant trois mois, il y a eu quatre fois plus de pertes d’emplois annoncées qu’au premier trimestre. Le mois de juin reprend à lui seul la moitié des entreprises qui ont annoncé un licenciement collectif et près de la moitié des pertes d’emplois annoncées. En avril, nous avons connu le premier licenciement collectif médiatisé. L’hôtel de luxe bruxellois Metropole a annoncé la fermeture de l’hôtel (129 emplois, horeca). En mai, Brussels Airlines a annoncé le licenciement collectif de 950 membres du personnel (transport, Brabant flamand). L’attention s’est également portée sur la fermeture de l’imprimerie Hoorens Printing à Courtrai (graphique-média, 67 emplois) et sur le fabricant de valises Samsonite à Audenarde avec la perte de 94 emplois (secteur de la transformation du métal).

Différentes secteurs touchés

Les conséquences de la crise du coronavirus se sont fait sentir dans différents secteurs en juin. Le secteur automobile a annoncé près de 500 licenciements: chez l’importateur D’Ieteren à Bruxelles (211 emplois), chez le fabricant de pièces détachées VCST à Saint-Trond (171 emplois) et chez le distributeur de pièces détachées LKQ à Vilvorde (108 emplois). Dans le secteur de l’horeca, une importante annonce de licenciement collectif a eu lieu dans la société de catering Compass Group à Bruxelles (550 emplois). Dans le secteur du commerce de détail, nous voyons des annonces de licenciements collectifs dans les magasins hors taxes Lagardère Travel Retail (180 emplois, Brabant flamand) et dans le groupe Brantano (287 emplois dans les médias, Flandre orientale et Anvers). Dans la raffinerie de pétrole Gunvor Petroleum Antwerpen NV, la perte de 230 emplois a été annoncée. Enfin, Sulzer (anciennement Ensival Moret, transformation du métal, Thimister), producteur de pompes industrielles, a annoncé la perte de 155 emplois.

Au troisième trimestre, la crise du coronavirus intensifie son impact sur les différents secteurs économiques. Les licenciements collectifs de juillet ont concerné 620 travailleurs, ceux d’août 728 travailleurs et, en septembre, ce sont 942 travailleurs qui ont été concernés par une intention de procéder à un licenciement collectif. En juillet, plusieurs licenciements ont été annoncés dont le fabricant de verre à destination de l’automobile Groupe AGC à Louvain-La-Neuve (95 emplois), la compagnie aérienne Ryanair qui a annoncé la suppression de 172 emplois à Charleroi et Zaventem (transport) et chez le fournisseur de catering sur le rail, Railrest à Anderlecht (158 emplois menacés, horeca). En août, les annonces de licenciements collectifs les plus importantes ont été annoncées chez le fournisseur d’équipement automobile Continental Automotive à Mechelen (140 emplois menacés, transformation du métal) et chez l’entreprise de catering Sodexo à Bruxelles (373 emplois menacés, horeca). En septembre, ce sont les annonces de licenciement collectif chez la coopérative laitière Belgomilk à Schoten (162 emplois, agroalimentaire) et chez la firme de catering Aramark à Audergem (134 emplois, horeca) qui ont été les plus importants.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.