Les Croates n’ont plus besoin de permis de travail

La Croatie a rejoint l’Union Européenne le 1er juillet 2013. Du fait de l’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne, le principe de libre circulation des travailleurs était en principe d’application pour les ressortissants croates, indique le cabinet d’avocats Claeys & Engels. Les autres Etats membres avaient toutefois la possibilité de prévoir des mesures transitoires pour une durée déterminée.

La Belgique, entre autres, a fait usage de cette possibilité. En raison de ces mesures transitoires, les travailleurs croates ne pouvaient pas travailler en Belgique sans permis de travail. Sauf s’ils entraient dans le champ d’application d’une autre exemption, ces travailleurs devaient donc obtenir un permis de travail.

Ces mesures transitoires ont pris fin en date du 30 juin 2015. Depuis le 1er juillet 2015, la réglementation européenne concernant la libre circulation des travailleurs est applicable sans limitation. Ceci signifie concrètement que les travailleurs croates ont un accès libre au marché du travail belge depuis le 1er juillet 2015 et qu’un permis de travail ne leur est donc plus nécessaire pour pouvoir travailler en Belgique.

Actuellement, les travailleurs croates ont encore un accès limité au marché du travail dans les pays européens suivants : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Autriche, Malte et la Slovénie. Ces pays appliqueront encore des mesures transitoires durant trois ans.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.