Les employés de grandes organisations ont du mal à faire face à une charge de travail accrue

C’est ce que révèle une recherche publiée par Ricoh Europe qui a sondé 952 employés de bureau en Europe dans des firmes de plus de 1.000 employés. Il en ressort que plus d’un employé sur cinq (22%) estime que son entreprise a subi une perte de revenu pendant la pandémie, principalement en raison d’une mauvaise expérience client. Cela, malgré tous les efforts des employés qui travaillent plus longtemps que lorsque la pandémie a commencé.

Presque un répondant sur trois (31%) déclare ne pas avoir suffisamment de temps pour se consacrer à une tâche qui offre une valeur plus importante à son entreprise. D’autre part, la proportion d’employés qui ressentent une pression exercée sur eux afin qu’ils soient connectés en dehors des horaires de bureau a augmenté de 38% depuis le mois d’avril dernier. Les entreprises ont investi dans des plateformes qui permettent de faciliter la charge de travail, mais cela n’a pas toujours l’effet escompté. Deux employés sur cinq (39%) estiment que les nouveaux outils ont en fait augmenté leur charge de travail.

Si l’on considère une journée typique, les employés d’une entreprise consacrent presque un tiers (32%) de leur journée à des tâches administratives et à la communication interne. Cela représente le double du temps qu’ils passent sur des tâches qui offrent une expérience formidable à leurs clients (16%). Presque la moitié des employés (48%) admettent qu’ils ne sont pas productifs en raison des nombreuses tâches administratives quotidiennes.

Les employés estiment que l’automatisation peut les aider à améliorer l’expérience client et apporter de meilleurs résultats à leur organisation. La moitié d’entre eux (49%) déclarent qu’ils consacreraient une valeur plus importante aux clients s’ils étaient aidés par des outils d’automatisation des tâches administratives. En outre, 58% des employés considèrent que leur entreprise pourrait dynamiser la productivité et la rentabilité si elle introduisait de nouvelles technologies permettant d’améliorer leur engagement avec les clients.

 

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.