Ces enseignements ressortent d’une enquête de Cisco intitulée « Workforce of the Future » conduite auprès de 10.000 employés européens dans 12 pays, dont la Belgique. D’après les sondés, leurs nouveaux modes de travail consisteraient idéalement en plus d’autonomie (55%), plus de collaboration avec les collègues à distance (58%) et des décisions prises plus rapidement qu’auparavant (51%).
Les résultats de l’enquête montrent que les travailleurs européens perçoivent l’année 2020 comme un tournant majeur dans la culture du travail. Si seulement 5% des employés interrogés travaillaient déjà principalement à domicile avant le confinement, une grande majorité d’entre eux préféreraient garder l’autonomie qu’ils ont acquise depuis. Huit Belges sur dix (84%) désiraient décider eux-mêmes de leurs heures de travail ou de leurs jours de présence en entreprise.
Vers une forme de travail plus hybride
A la lumière de ces six derniers mois, désormais près des deux tiers des interrogés (59%) évaluent mieux les avantages et les défis liés au télétravail. Pendant le confinement, ils ont ressenti plus de confiance de la part de leurs supérieurs hiérarchiques (47%). Ils ont pu mieux concilier leur vie professionnelle et privée : 48% d’entre eux ont davantage pratiqué d’activités en-dehors du travail. Afin d’organiser leur organisation de travail d’une manière plus productive et efficace, 56% des employés souhaiteraient moins de trajets à l’avenir.
« L’idée reçue de l’employé moins productif de chez lui est dépassée, affirme Arnaud Spirlet, General Manager de Cisco BeLux. Le confinement a prouvé qu’il est possible d’être plus efficace à domicile. Ces nouveaux aménagements du travail auront un impact positif sur la mobilité, sur les frais des entreprises ou sur les espaces de travail, entre autres. Au fur et à mesure que le télétravail gagnera en importance, les entreprises seront amenées à ajuster leurs stratégies. Elles devront faire des choix en matière de ressources humaines et informatiques, pour un travail d’équipe plus fluide et une cybersécurité complète. »
Plus d’investissements dans les technologies et en formation
S’ils étaient à la tête de leur entreprise, les employés belges interrogés se concentreraient sur une bonne communication et la collaboration. Ils investiraient dans le matériel informatique et les logiciels pour faciliter le télétravail, en plus des protections sanitaires afin de retourner au bureau en toute sécurité. Plus des deux tiers d’entre eux (69%) estiment que les entreprises devraient fournir des technologies équivalentes à domicile et au bureau. Une majorité (70%) pense que le confinement a révélé qu’il n’est plus utile d’être dans la même pièce pour travailler ensemble efficacement.
Les travailleurs de tous âges réclament également plus d’apprentissage: 74% pensent que plus de formations au numérique et de compétences informatiques seront essentielles pour l’avenir des entreprises.