Les employeurs supportent de plus en plus les dépenses en soins de santé

Les plans extra-légaux en soins de santé et incapacité de travail dont les travailleurs bénéficient aujourd’hui ont évolué dans le temps. Aon vient de passer au crible 265 entreprises, 422 filiales et à peu près 950 plans balayant 13 secteurs. La majorité des plans sont en formule step-rate (67%) comparé à 31% en formule offset. Par contre, le nombre de plans avec une formule offset, qui tient compte de la situation familiale à partir de la deuxième année, a augmenté de 50% par rapport à 2009, où le taux était de 21%.

L’étude révèle par ailleurs que 73% des plans prévoient aujourd’hui un délai de carence d’un mois, par rapport à 42% en 2004. L’employeur préfère de plus en plus payer une prime plus élevée mais connue sur l’ensemble de sa population, plutôt que l’incertitude liée au paiement d’indemnités aux travailleurs en incapacité de travail. Le nombre de jours d’indemnisation pour incapacité primaire a augmenté de 54% entre 2000 et 2012 et les dépenses ont augmenté de 115% sur la même période. Soit respectivement une augmentation moyenne de 3,7% et 6,6% par an.

Evolution attendue au niveau du salaire garanti

Le nombre de jours d’indemnisation a augmenté de 53% entre 2000 et 2012 et les dépenses ont augmenté de 119% sur la même période, soit respectivement une augmentation moyenne de 3,67% et 6,75% par an. Dans l’Accord de Gouvernement Michel I, il est prévu que la période de salaire garanti qui est aujourd’hui d’un mois, passe à deux mois en 2016. Mais la mise en application de cette mesure n’est pas encore fixée. Les discussions et négociations entre les partenaires sociaux doivent encore avoir lieu à ce sujet.

Hausse des plans d’hospitalisation avec remboursement de 100%

Tandis qu’en 2009, les plans illimités représentaient 78%, aujourd’hui 90% des plans d’hospitalisation remboursent 100% de la facture après intervention de la mutuelle. Les coûts médicaux globaux continuent de croître et ceci se reflète évidemment dans les primes réclamées par les assureurs, car les employeurs privilégient de plus en plus cette couverture illimitée.

Couverture soins ambulatoires

Bien qu’à l’heure actuelle 18,7% des plans prévoient des soins ambulatoires (visites et consultations chez le médecin plus frais optiques et dentaires) contre 12% en 2009, le nombre de plans qui couvrent ces soins ambulatoires reste modeste. Pourtant, ceci représente une façon intéressante d’accorder des avantages extralégaux.

Et le Statut unique employé-ouvrier? 

La Loi du 05.05.2014 prévoit la suppression progressive des différences entre ouvriers et employés. Bien que les couvertures retraite et décès font partie intégrante de cette Loi et devront être harmonisées progressivement d’ici à 2025, les couvertures incapacité de travail et hospitalisation sortent de ce cadre légal. « Mais l’esprit du législateur est de supprimer à terme les différences entre ces catégories de personnel. Il ne serait donc pas opportun de créer des différences pour les nouveaux plans », commente Colette de Dessus les Moustier, Senior Sales Manager chez Aon HR Solutions

La date du 1/1/2025 est la date limite pour supprimer les différences (au niveau des couvertures vie-décès) entre les catégories ouvriers et employés et celle-ci est encore lointaine. Même si les couvertures hospitalisation et incapacité sortent pour l’instant du champ d’application de la Loi, Aon conseille cependant de garder à l’esprit une éventuelle harmonisation plus large et d’analyser les impacts de celle-ci pour vos couvertures hospitalisation et incapacité.

 

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.