C’est Özlem Simsek qui le dit. La Managing Director du spécialiste en solutions talents Robert Walters vient de rappeler ce qui devrait être une évidence et que bien des patrons perdent de vue.
Dans le paysage entrepreneurial actuel, en évolution permanente et rapide, les organisations qui se préoccupent sincèrement de leur personnel ont une longueur d’avance. Le leadership humain ne se limite pas aux chiffres et aux bénéfices : il s’agit de créer un lieu de travail où les employés se sentent valorisés, entendus et soutenus. Özlem Simsek, managing director chez Robert Walters en est persuadée : « Les dirigeants qui adoptent cette approche ne montrent pas seulement leur côté professionnel, mais aussi leur vraie nature. Ils comprennent que les membres de leur équipe ont des ambitions et des défis uniques. En favorisant un environnement de travail inclusif et empathique et en regardant au-delà du profit, ils construisent une culture où les gens s’épanouissent ».
Les entreprises qui adoptent une approche humaine auraient 1,5 fois plus de chances de retenir les meilleurs talents et 2,6 fois plus de chances d’atteindre leurs objectifs commerciaux que les organisations qui délaissent et/ou négligent cet aspect.
Recommandations
Özlem Simsek résume en quatre recommandations aux entreprises comment passer à un leadership humain
- Investir dans la formation au leadership
« Les bons dirigeants ne sont pas nés doués – ils ne cessent d’apprendre. En investissant dans des compétences telles que l’empathie, l’intelligence émotionnelle et l’écoute active, vous posez les bases solides d’une culture de confiance et de connexion. »
- Encourager une communication ouverte
« Un environnement de travail où chacun se sent libre de partager ses idées et de donner son avis accroît l’engagement et l’innovation. Rendez la communication accessible et transparente. »
- Redéfinir la culture du travail
« Une approche humaine nécessite parfois un regard neuf sur les valeurs de l’entreprise, les performances et les systèmes de récompense. Le succès de votre entreprise repose-t-il encore uniquement sur les chiffres ou la satisfaction des employés joue-t-elle également un rôle ? »
- Les employés avant tout
« Le bonheur au travail n’est pas un luxe, mais une nécessité. En prêtant attention à des éléments tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les possibilités d’évolution et la reconnaissance, vous créez un environnement dans lequel les gens ont envie de continuer à travailler. »
La Managing Director conclut : « Une organisation qui réussit est une organisation qui considère son personnel comme son plus grand atout. Lorsque les employés se sentent écoutés, valorisés et soutenus, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes au travail – et c’est là le véritable moteur de l’innovation, de la collaboration et de la croissance ».