Les jobs réservés aux enfants du personnel perpétuent les inégalités, dénonce Unia

Beaucoup de grandes entreprises réservent leurs jobs d’étudiants en priorité aux enfants du personnel. La pratique peut sembler anodine mais, aux yeux de Patrick Charlier, directeur d’Unia, interrogé par la RTBF, il s’agit d’une discrimination dont il faut prendre conscience. « Réserver des emplois à une catégorie de personnes contribue à perpétuer les inégalités sociales. »

« Si on commence à réserver les jobs étudiants aux enfants de ceux qui travaillent déjà, forcément les jeunes de familles d’origine étrangère ont moins de possibilités d’avoir accès à ces emplois, explique-t-il. Ce sont donc des discriminations structurelles. Elles ne sont pas intentionnelles, mais elles reproduisent les inégalités qui existent dans la société. »

Pour lui, cette pratique ancrée culturellement et socialement dans notre marché de l’emploi doit être interrogée, d’autant que « les jobs étudiants, ce n’est pas un épiphénomène. Ils sont importants pour permettre à certains de se payer des études, de gagner une expérience professionnelle, de se créer un réseau de contacts. Sans cela, l’avenir professionnel est plus compliqué. C’est un désavantage par rapport aux autres dès le début. »

D’après Patrick Charlier, les entreprises et les administrations qui s’engagent dans des politiques plus inclusives interrogent elles-mêmes cette pratique. « Certaines décident de revenir sur cette règle. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on change, mais on peut se dire par exemple que la moitié des jobs sont réservés au personnel les autres ouverts à tout le monde. » Unia ne demande cependant pas une interdiction pure et simple de la pratique. « Nous ne sommes pas du tout dans une approche juridique. Il ne s’agit pas d’entamer des procédures contre ces entreprises. Nous sommes plus dans une démarche de politique préventive et de sensibilisation. »

Source: RTBF

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.