8 petites et moyennes entreprises belges sur 10 n’envisagent pas de réduire, d’ici à l’été, leurs effectifs mais bien de s’orienter vers une composition de leur personnel (jusqu’à la moitié de leur main-d’œuvre) en mode plus flexible.
On aurait pu croire dans le contexte actuel tendu que bien des sociétés auraient l’intention de se délester d’une partie de leur personnel. Cependant, comme l’indique le baromètre de l’emploi initié par RH Acerta et les organisations patronales, 83% des PME place leur prudence ailleurs : dans le maintien voire la hausse de leurs effectifs dans les six prochains mois. La priorité étant le maintien voire l’augmentation du niveau de main d’œuvre, éventuellement comblée par un recours plus marqué à des travailleurs flexibles. D’ailleurs, le panel de sondés indique même sa composition idéale du personnel : une moitié de contrats fixes et une moitié de contrats non fixes et flexibles.
La priorité en matière de RH reste la pénurie de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre n’a évidemment pas disparu avec le passage à l’an neuf. Trouver les bonnes personnes et les garder est et reste la principale priorité pour les PME questionnées. Dans le top 3 des défis RH 2023, on trouve également la rémunération compétitive et la garantie du bien-être mental des collaborateurs. Ce qui était déjà le cas fin 2021.
Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult, explique : « Aujourd’hui, les PME font surtout preuve de prudence. Au cours du dernier semestre, elles ont vu moins de personnes partir que d’habitude, mais ne savent pas ce que l’avenir proche leur réserve. Par conséquent, elles placent également le développement des collaborateurs actuels (formations, nouveaux rôles, recyclages) en tête de leur liste de priorités. À partir du 31 mars 2023, les employeurs dont l’effectif est égal ou supérieur à 20 personnes devront proposer un plan de formation d’au moins cinq jours à chaque collaborateur, selon le Deal pour l’emploi. Investir dans le développement personnel est un pilier essentiel pour la rétention et l’attraction des collaborateurs et pour leur bien-être personnel. Dès lors, les formations doivent être bien plus qu’une simple case à cocher. Cet élément est essentiel pour toute politique RH moderne et attractive et pour l’avenir des entreprises. »