Les PME wallonnes et bruxelloises toujours en difficulté

L’Indice Emploi dans les PME de SD Worx pour le premier trimestre de 2015 révèle un recul de l’emploi structurel de 0,3% en Wallonie et de 0,2% à Bruxelles. Cette tendance négative se prolonge depuis plusieurs trimestres. En Flandre, l’emploi structurel a progressé de 0,7% au cours de ce même premier trimestre 2015.

Stagnation à plus long terme 

À l’échelle nationale, cet Indice Emploi atteint à 111,6 points pour le premier trimestre 2015, soit une progression de 0,3% par rapport au dernier trimestre 2014. L’Indice Emploi de SD Worx a démarré à 100 en décembre 2005. Cela signifie que depuis lors, il y a aujourd’hui 11,6% de personnes en plus travaillant pour des entreprises dont l’effectif est égal ou inférieur à 100 travailleurs.

« Le chiffre le plus élevé a été noté en novembre 2011 (112,2). L’indice actuel correspond à celui d’il y a trois ans et de la fin de l’année 2012. Le creux de la vague de ces dernières années s’est situé à 110,5 durant l’été 2013. Nous pouvons donc en conclure que l’emploi dans les PME stagne depuis quatre ans, mais aussi que, au cours des douze derniers mois, nous avons rattrapé le retard accumulé ces dernières années », déclare Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie.

Des difficultés surtout pour les petites PME

C’est surtout parmi les PME employant moins de 20 personnes que l’emploi a reculé au cours des 12 derniers mois: 1,1% en Wallonie et 0,7% à Bruxelles. Dans la capitale, cette régression est même de 0,8% pour les PME de 20 à 49 collaborateurs. En revanche, les PME plus importantes ont légèrement étoffé leurs effectifs (+0,7%), une évolution que l’on n’observe pas en Wallonie, où l’emploi dans les grandes PME s’érode d’un demi pour cent.

En Wallonie, plus de 1% des emplois à temps plein ont disparu durant le premier trimestre de 2015. Les jeunes travailleurs sont plus particulièrement impactés, avec un recul de 5% de l’emploi des jeunes dans les PME. Cette régression n’est ensuite pas entièrement compensée par le surcroît d’emploi parmi les 50 ans et plus (1,91%). Tous les secteurs sont ici en recul; principalement le secondaire (-1,33%) mais aussi le quaternaire (-0,6%).

C’est à Bruxelles que disparaissent le plus grand nombre d’emplois à temps plein (un peu plus de 1%). On y observe aussi la même évolution en matière d’âge qu’en Wallonie: moins de jeunes travailleurs (-4,44%) mais davantage de quinquagénaires (+3,99%). En termes sectoriels, la progression du quaternaire est notable, à l’inverse du tertiaire, qui est en léger recul.

Chargé.e de recrutement et de sélection

Bruxelles Environnement

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.