Les processus RH de plus en plus digitalisés pour 6 entreprises belges sur 10

La digitalisation infuse aussi dans les pratiques RH. D’après une enquête internationale, la Belgique se situerait dans le top 3 européen des pays engagés dans cette tendance. 59% des entreprises belges donneraient en effet une grande priorité à la numérisation des processus RH (62% dans le secteur des services). Tout en veillant à valoriser et préserver le contact humain essentiellement dans le recrutement, l’accueil des nouveaux collaborateurs ou l’entretien de départ.

C’est le prestataire de services RH SD Worx qui a mené cette étude au niveau européen. Elle fait ressortir que l’effort accru de rationaliser la numérisation des processus RH  est le plus fort dans les entreprises italiennes (61%) suivies par trois ex-aequo (à 59%) qui sont les entreprises britanniques, belges et néerlandaises. L’impulsion serait en particulier donnée par 53 % des jeunes travailleurs salariés de moins de 35 ans qui aspirent à une numérisation améliorée  du lieu de travail. Mais pas qu’eux.  En effet, la digitalisation des processus RH figure aussi en tête de liste des priorités de tous les salariés européens , aspirant à l’automatisation des processus, l’analyse et l’interprétation. Notamment parmi les travailleurs hautement qualifiés (53 %), les travailleurs intellectuels (50 %) et les dirigeants (54 %).

Une question de secteur et de taille

Les employeurs du secteur des services (62%) indiquent que l’automatisation des RH est une réalité en hausse. Cette digitalisation des processus RH serait plus affirmée dans des secteurs tels que le transport (77%), l’horeca (76%), la finance et l’assurance (60%).  Les employeurs numérisent aussi davantage dans le secteur non lucratif (quaternaire) (61%), grâce aux services publics qui s’engagent de plus en plus dans cette voie. Cette attention croissante est surtout notable dans les grandes organisations de 500 à 999 travailleurs (68%) et plus de 1 000 salariés (71%).

Trouver le juste équilibre

Cependant digitaliser davantage les processus d’une chaîne de montage industriel ou d’un département RH n’a évidemment rien de comparable. En Ressources Humaines, le contact et la personnalisation de la relation restent des fondamentaux. A cet égard, les salariés expriment clairement leur attachement à l’approche avant tout humaine dans plusieurs domaines : tel que le développement des compétences, pointé par 65,5% des acteurs des organisations belges sondés. Par contre, en matière de communication sur les salaires, 27,5% se satisferaient d’une approche numérique.

Si on isole les salariés de moins de 25 an,  se dessine cependant une aspiration à une approche plus digitale dans les domaines RH tels que : le processus de recrutement (16%), le suivi de la santé et du bien-être (19%), l’administration RH (24%) et même l’évaluation (16%) voire le départ d’une personne (16%)

Sandrine Roberfroid, Adessa People Director chez SD Worx, analyse : « La numérisation des processus RH et une approche personnelle plus humaine ne doivent pas s’exclure mutuellement. Les chiffres confirment qu’investir dans les deux est précieux pour les travailleurs. Cela vaut aussi pour les questions plus complexes concernant l’administration ou les services RH. La digitalisation a un impact positif à plusieurs niveaux. Grâce à l’automatisation et au soutien des outils numériques, vous offrez à vos salariés plus de rapidité et de temps pour utiliser au mieux leurs talents et leurs compétences. »

Le tout est d’atteindre un équilibre optimal et complémentaire entre une approche numérique et une relation  personnelle. Même à l’heure du travail hybride, il est important que cet équilibre se fasse en tenant compte des besoins des salariés, du contexte propre à l’organisation et des attentes autour d’un domaine RH spécifique.

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.