La croissance du nombre de personnes en situation de handicap sur le marché régulier de l’emploi est une bonne chose. Selon les experts d’Acerta, « une société inclusive passe également par un marché du travail qui fait la part belle à l’inclusion. Et pour les entreprises, c’est une opportunité de gagner la guerre des talents ».
Cela concerne surtout les personnes en situation de handicap physique ou mental, limités dans l’exercice de certaine fonction en raison de leur handicap. Les secteurs des services (0,27 %), de l’horeca (0,26 %) et du non-marchand (0,24 %) sont les principaux employeurs de cette catégorie de travailleurs. C’est le secteur de l’horeca qui a enregistré la plus forte augmentation au cours des cinq dernières années (+33 %), tandis que le secteur de la logistique et des transports (+21,3 %) ainsi que l’industrie métallurgique et manufacturière (+20,9 %) complètent le podium.
Les secteurs de l’intérim et des titres-services (0,05 %) et ceux de la chimie, de l’industrie pharmaceutique et de l’énergie (0,06 %) sont les mauvais élèves.
Donatienne Knipping, experte RH chez Acerta
Donatienne Knipping, experte RH chez Acerta , note : « L’ignorance est encore très importante concernant l’occupation de ces personnes en situation de handicap mais capables d’exercer de nombreuses activités professionnelles sans que l’employeur n’ait à consentir un investissement majeur. Des subventions aident les entreprises qui leur permettent d’accéder à l’emploi. En outre, ce groupe de travailleurs recèle beaucoup de talents inexploités. Les entreprises ne doivent certainement pas négliger ces potentielles recrues.»
Les petites entreprises occupent plus de personnes avec un handicap
Autre conclusion frappante : les (plus) petites entreprises comptent plus de personnes de ce groupe de travailleurs que les grandes entreprises. Les structures de 5 à 9 travailleurs en accueillent en moyenne le pourcentage le plus élevé (0,37 %). Donatienne Knipping explique : « Les organisations plus petites ont souvent un côté plus personnel et peuvent fournir un accompagnement plus personnalisé. Grâce aux subventions, elles ont la possibilité d’engager ce travailleur supplémentaire. »
Œuvrer à un lieu de travail inclusif
La croissance du nombre de travailleurs présentant un handicap sur le marché régulier de l’emploi est un signe positif. Néanmoins, Donatienne Knipping pointe ce qui reste à améliorer : « L’intégration de personnes en situation de handicap sur le lieu de travail reste parfois un sujet tabou qui devrait être abordé plus ouvertement. Les subventions sont un bon début, mais ce sont surtout les mentalités qui doivent changer. Les entreprises doivent être ouvertes à l’idée d’occuper des collaborateurs différents, et être disposées à trouver un moyen pour que cette occupation se déroule de manière optimale. Lorsque les entreprises engagent des travailleurs présentant un handicap, elles doivent assurer la transition nécessaire pour que ces personnes soient opérationnelles. Et impliquer les collègues dans le processus d’intégration optimal dans l’équipe. »