Les travailleurs belges sont parmi les moins engagés

Les bureaux belges sont constitués pour un tiers d’espaces entièrement ouverts (32%), pour un autre de bureaux fermés (32%) et pour un dernier d’une combinaison de ces deux configurations (37%). La Belgique se classe ainsi au 3e rang de l’étude récemment publiée par Steelcase pour le nombre d’open spaces. Celle-ci a porté sur 12.480 participants dans 17 pays, dont 400 en Belgique. Bien que la plupart des employés déclarent occuper un poste dans un bureau privatif ou partagé, la Belgique se classe également au 3e rang pour le nombre de travailleurs nomades (16%, comparé à 8% pour l’ensemble de l’échantillon). Comme beaucoup de leurs voisins européens, près d’un tiers des employés belges travaillent occasionnellement à distance.

À noter: les travailleurs belges attribuent des notes sous la moyenne à leurs entreprises et à leurs espaces de travail et déclarent que leurs entreprises sont loin de répondre à leurs attentes concernant différents aspects de la culture professionnelle. Ils sont aussi significativement plus désengagés que la moyenne internationale: 46 % d’entre eux sont fortement ou plutôt désengagés. Proportionnellement, il y a aussi moins d’employés fortement engagés ou engagés que la moyenne.

Qualité de vie au travail 

Les Belges positionnent leurs entreprises sous la moyenne pour tous les critères d’évaluation de l’engagement, sauf deux, avec des notes particulièrement basses concernant le soutien à la culture, la stratégie et la direction. Ils attribuent également à leurs entreprises quelques-unes des plus mauvaises notes au monde concernant la reconnaissance et la valorisation des employés, ainsi que pour l’intérêt porté à leur bien-être.

En termes de satisfaction vis-à-vis de l’espace, ils expriment peu de sentiments positifs. Ils donnent à leurs entreprises des notes sous la moyenne concernant leur capacité à se concentrer ou à travailler en équipe sans interruption. Ces réponses indiquent qu’ils ont sans doute du mal à trouver de l’intimité dans des espaces qui sont souvent entièrement ouverts, indiquent les auteurs. De façon générale, ils décrivent leurs bureaux comme « impersonnels » ou « laids » et disent rarement qu’ils sont « innovants » ou « agréables à regarder ».

Les Belges classent leurs espaces de travail au 3e rang le plus bas pour la correspondance à leurs modes de vie. « Leurs réponses suggèrent qu’ils n’ont pas le sentiment que leurs entreprises s’intéressent à eux. C’est un domaine que les dirigeants belges pourraient chercher à améliorer afin d’augmenter les niveaux d’engagement. Les entreprises belges pourraient aussi envisager d’offrir des lieux variés permettant de se concentrer sur des tâches individuelles ou collectives. Avec plus de travailleurs nomades que la moyenne, il est également important de proposer des espaces permettant de travailler efficacement quelle que soit l’activité. Créer des centres névralgiques où les employés pourraient rencontrer informellement leurs dirigeants, se retrouver et se tenir informés de ce qui se passe dans l’entreprise, pourrait les aider à développer une connexion plus forte avec cette dernière. »

 

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.