L’ULB et la VUB sont curieuses de savoir comment votre organisation articule et vit le travail hybride !

Enquête

La récente crise du COVID-19 – et le télétravail obligatoire qui y a été associée – a boosté le principe du travail hybride. De plus en plus d’employés et d’employeurs privilégient cette autre façon de travailler, où le travail au bureau alterne avec le télétravail à domicile et/ou dans un tiers-lieu. Mais comment votre organisation articule-t-elle ce « travail hybride » ? Les chercheurs et spécialistes de l’ULB et de la VUB sont très curieux de le savoir…

A la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, la Vrije Universiteit Brussel et l’Université Libre de Bruxelles entament donc une étude sur l’impact du travail hybride sur le bien-être. Ils recherchent dans ce cadre des organisations prêtes à partager leur(s) expérience(s) en matière de travail hybride.

Sur la base de l’expérience de ces organisations, l’ULB et la VUB souhaitent identifier les leviers et les barrières que génère le travail hybride. L’objectif est de créer un guide pratique qui aide les organisations à gérer au mieux l’alternance entre travail présentiel et travail à distance. Le binôme universitaire recherche donc des personnes ayant une bonne compréhension du télétravail et du travail hybride au sein de leur organisation. En ce compris les employés des RH, les conseillers en prévention ou les membres du CPPT.

Toute personne souhaitant contribuer à cette recherche peut remplir le questionnaire numérique :

https://vub.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_bgywttFgUxT4g7A

Remplir ce questionnaire prend au maximum 15 minutes. Vos données et celles de votre organisation seront traitées de manière confidentielle par les chercheurs – et ne seront aucunement partagées avec des tiers. N’hésitez pas à partager à votre tour le lien du questionnaire avec d’autres personnes concernées par le travail hybride.

En plus du questionnaire, l’ULB et la VUB prévoient de mener plusieurs études de cas entre juillet et novembre 2023. Au sein de chaque organisation participante, les chercheurs universitaires souhaitent, via des groupes de discussion avec les parties prenantes (par exemple, les gestionnaires RH) et d’entretiens avec quelques employés, mieux comprendre les « bonnes pratiques » du travail hybride. Ces informations seront ensuite rassemblées dans un guide pratique qui aidera les organisations à développer une politique de travail hybride avec une attention particulière portée au bien-être des employés. Les études de cas seront sélectionnées parmi les organisations ayant rempli le questionnaire. Les organisations et personnes participantes recevront ensuite un rapport relatif à leur propre participation à l’enquête. Mais remplir le questionnaire n’implique pas une participation obligatoire aux autres étapes de l’étude.

La recherche est entre les mains du Prof. Dr. Esteban Martinez et Prof. Dr. Aline Bingen (Université Libre de Bruxelles) et des Prof. Dr. Christophe Vanroelen, Jan De Schampheleire et Jens Doms (Vrije Universiteit Brussel).

N’hésitez pas ! Remplissez leur questionnaire numérique et partagez votre expérience et ressenti en lien avec le travail hybride.

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actiris

Payroll Manager

UCLouvain

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.