Mettre en œuvre la transformation numérique ne se résume pas à des technologies

Bien que les entreprises reconnaissent toutes l’importance de la transformation numérique, elles sont nombreuses à travers le monde à rencontrer des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver le juste équilibre entre les différents éléments nécessaires à cette transformation. Sur les 1.625 dirigeants d’entreprises interrogés, un sur trois (33%) a déjà annulé un projet au cours des deux dernières années, pour un coût de 423.000 euros, et un sur quatre (28%) a déjà subi un échec de projet, pour un coût de 555.000 euros. 84% des entreprises interrogées affirment que leurs clients souhaiteraient qu’elles soient davantage ancrées dans le monde numérique, tandis que 71% d’entre elles estiment être en retard sur la concurrence. Enfin, dans deux entreprises sur trois (66%), on pense perdre à terme des clients au profit de concurrents en conséquence de la transformation numérique.

Mettre en œuvre la transformation numérique ne se résume pas à des avancées technologiques. L’étude réalisée à la demande de Fujitsu étudie le positionnement des entreprises vis-à-vis des quatre éléments stratégiques nécessaires pour opérer cette transformation numérique, à la savoir les personnes, les actions, la collaboration et la technologie (en anglais PACT, People, Actions, Collaboration and Technology). Les entreprises reconnaissent l’importance d’opérer cette transformation numérique, et une majorité d’entre elles (46%) a déjà mis en place des projets de transformation, tandis que 86% affirment planifier l’impact de la technologie sur leur activité au-delà des 12 mois à venir. Cependant, ces entreprises rencontrent toujours des difficultés dans la mise en œuvre des quatre piliers du PACT.

Des obstacles majeurs

« La technologie peut être un vrai facteur de transformation, mais tirer le meilleur parti du monde numérique exige davantage que des outils dernier cri, explique Duncan Tait, Corporate Executive Officer, SEVP et directeur des zones Amériques et EMEIA chez Fujitsu. Bien que les entreprises actuelles reconnaissent la nécessité d’adopter des technologies et de s’y adapter, des obstacles majeurs persistent, qui contribuent à des taux d’échec encore trop élevés, et les coûts exorbitants qui leur sont associés. Pour concrétiser leur vision numérique, il est crucial que les entreprises possèdent les compétences appropriées, des partenariats en matière de processus et des technologies adaptées. La rupture numérique fait évoluer à vitesse grand V le paysage commercial, et les entreprises ne peuvent se permettre d’échouer à cette transformation. »

Si l’on étudie leur approche vis-à-vis des personnes impliquées dans la transformation numérique, la grande majorité des dirigeants d’entreprise (90%) mettent déjà en place des solutions pour améliorer leur accès à une expertise technique numérique, avec notamment 70% d’entre eux qui admettent une vraie lacune en termes de compétences numérique au sein de leur organisation. Par exemple, 80% des entreprises interrogées affirment que la pénurie de compétences techniques est leur principal obstacle en matière de cyber-sécurité. Et la question des compétences restera une problématique majeure dans les années à venir. 93% des entreprises déclarent en effet que l’accroissement des compétences de leur personnel sera vital pour le succès de l’organisation dans les trois années qui viennent, tandis que 83% estiment que l’intelligence artificielle transformera les compétences nécessaires d’ici 2020.

Formateur Actiris Academy

Actiris

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.