Neuf employeurs sur dix ne sont pas prêts à faire face au départ des baby-boomers

Ces managers déclarent être préoccupées par la perte de connaissance engendrée par le départ des baby-boomers. Un employeur sur trois va même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un enjeu majeur. Il va de soi que les départs impliquent non seulement une perte de connaissance, mais s’accompagnent aussi de l’impératif de combler les postes vacants. Dès lors, bien recruter et garder son personnel est devenu encore plus important. Et le management en est conscient: l’attraction des talents (28%) et la rétention des talents (31%) sont parmi leurs plus grandes préoccupations, tant pour les PME que pour les multinationales.

Assurer le transfert de connaissances

Afin de combler les lacunes à venir, les employeurs se préparent déjà. 97% des employeurs interrogés déclarent prendre des mesures afin de transférer les connaissances et combler l’écart qui sera laissé par le départ des baby-boomers. Comment les employeurs belges préparent-ils leur entreprise et comment font-ils face au problème? Notamment, en créant des équipes mixtes, composées de différentes générations (57,5%); en organisant des sessions de formation pour tous les employés (53%), ou encore en mettant en place des programmes de mentorat et de coaching entre seniors et juniors (38%).

Publiez ici votre offre d’emploi – contactez [email protected]

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.