Shane McLeod: comment le coach des Red Lions a transformé une équipe de stars en une équipe star

Constituer des équipes gagnantes. Voilà immanquablement une préoccupation qui parle en entreprise. Devenue championne du monde en 2018, puis championne d’Europe l’année suivante, l’équipe masculine belge de hockey constitue une véritable source d’inspiration. D’autant que son palmarès était auparavant relativement peu fourni. Son coach, Shane McLeod, lève un coin du voile sur quelques-unes de ses approches.

Quatre fois plus d’heures de travail perdues dans le monde à cause du Covid-19 que pendant la crise financière de 2009

Des signes d’une timide reprise économique se font toutefois jour à travers le monde sur le marché du travail, après les perturbations sans précédent qui ont marqué l’année 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. C’est du moins ce qu’on peut lire dans le dernier rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Santé mentale en Belgique: les coûts cachés de la Covid-19

La crise de la Covid-19 nuit à la santé mentale de la population en Belgique, alors que la situation était déjà préoccupante avant la crise, met en évidence une note du Bureau fédéral du Plan. Les problèmes de santé mentale freinent le potentiel de croissance de l'emploi et de la productivité et génèrent des coûts économiques directs sous la forme de dépenses de revenus de remplacement et de soins de santé. Le Bureau fédéral du plan appelle à une réflexion sur la stratégie à mener en Belgique en matière de santé mentale en période post-Covid-19.

Rôle renforcé du médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

L’arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. Il s’agit d’un arrêté royal temporaire: il sera abrogé lorsque la pandémie aura diminué et sera suffisamment maîtrisée. Pour cette raison, il n’est pas intégré dans le code du bien-être au travail.

Moins de chômage temporaire lors de la deuxième vague

Lors du pic de la deuxième vague de coronavirus (novembre-décembre 2020), 60% de travailleurs belges en moins ont été confrontés au chômage temporaire que lors du pic de la première vague. En décembre 2020, ce sont en moyenne 0,82 jours de travail qui n’ont pas été prestés en raison du chômage temporaire, par rapport à 4,4 en avril. Cette baisse du chômage temporaire s’explique en partie par les nombreux jours de congé pris lors des derniers mois de l’année.

Les voitures de société de plus en plus chères

Avec la publication au Moniteur Belge du nouveau taux d’émission de CO2 de référence et l’approbation d’une proposition de loi, le coût des voitures de société augmentera à partir de cette année. Leur usage privé coûtera au moins 57 euros par mois, mais souvent plus cher. Avec la diminution de l’émission de CO2 de référence, l’avantage de toute nature (ATN) imposable augmente. De ce fait, un précompte professionnel plus élevé est retenu. Les travailleurs (et les dirigeants d’entreprise) conservent par conséquent un net un peu moins élevé.

20% d’absences pour cause de maladie d’un à douze mois en plus en 2020

Il y a eu moins d'absences de moins d’un mois pour cause de maladie en décembre dernier, mais l’absentéisme total sur l’année a atteint 5,96%, comparé à 5,35% en 2019. Pour chaque 100 jours de travail, six jours ont été perdus pour cause de maladie en 2020. L'augmentation la plus importante concerne les absences pour maladie à moyen terme: les absences pour maladie d'un mois à un an ont augmenté de 20% pour atteindre 3,22% en cette année marquée par la Covid-19.

L’épargne-carrière peut être une solution pour les heures supplémentaires accumulées

Près de trois travailleurs sur quatre (73%) souhaitent économiser leurs jours de vacances ou heures supplémentaires prestées pour plus tard dans leur carrière. L’épargne-carrière peut ainsi être envisagée pour les travailleurs qui ont presté de nombreuses heures supplémentaires en raison de la crise du coronavirus, et/ou pour ceux qui ne parviennent pas à prendre tous leurs jours de vacances supplémentaires avant la fin de l’année.

Les chauffeurs d’Uber doivent être considérés comme des salariés

Début juillet 2020, un chauffeur indépendant prestant comme chauffeur pour Uber a déposé un dossier à la Commission Relation de Travail du SPF Sécurité Sociale, soutenu dans sa démarche par la CSC United Freelancers, la CSC Transcom et le Collectif des Travailleurs du Taxi. La Commission a rendu sa décision: les conditions de travail fixées par Uber sont incompatibles avec la qualification de travailleur indépendant.

Les recrutements ont chuté de 35% en 2020

C’est en tout cas ce que montrent les chiffres du secrétariat social Group S. Victime d’une implosion totale des postes vacants, l’horeca est le secteur le plus durement touché par la crise du coronavirus. En Belgique, les secteurs de l’audiovisuel, de l’événementiel, de l’esthétique et de la coiffure ont eux aussi subi un fort recul.

Le trafic général a connu une diminution de 18% en 2020

C’est ce que montrent les chiffres des 10 villes reprises dans le rapport établi par TomTom Traffic qui esquisse la situation routière dans 416 villes du monde. La journée la plus bondée a été le jeudi 5 mars, une bonne semaine avant le confinement. Sans surprise, le mois d’avril a été le mois le plus calme de l’année pour la Belgique, le pays étant en plein confinement. Aussi bien le matin que le soir, une baisse d’environ un tiers de la circulation a été observée. Une chose ne change pas Bruxelles reste la ville la plus encombrée du pays.

La diversité est vue comme un sujet important, mais le chemin à parcourir reste long

Pour 7 salariés sur 10, la diversité dans son ensemble est un sujet-clé du monde du travail, d’après une enquête menée par StepStone auprès de 2.400 travailleurs. Pas moins de 71% d’entre eux déclarent avoir déjà été victimes de discrimination sur le lieu de travail. La majorité des répondants indiquent toutefois que leur employeur s’en sort (très) bien en termes de diversité et d’inclusion.

L’OIT appelle à une meilleure protection des travailleurs à domicile

Les personnes qui travaillent à leur domicile, dont le nombre connaît une hausse très importante à cause de l’extension de la pandémie de Covid-19, ont besoin d’être mieux protégées, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans un nouveau rapport. D’autant que les auteurs s’attendent à une croissance du travail à domicile qui devrait persister dans les années à venir

Simon Sinek: « Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »

Suite à la parution du livre 'Start with Why' en 2009, Simon Sinek est devenu un gourou en matière de leadership. Sa conférence TED, 'How Great Leaders Inspire Action', a été vue près de 53 millions de fois! Retrouvez-le dans l'édition de janvier de HR Square pour évoquer les enseignements de son dernier livre, The Infinite Game (qui vient d’être traduit en français) et les enjeux en matière de leadership en temps de crise sanitaire.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages