La crise du Covid-19 provoque un taux record d’absentéisme de longue durée

Dans un contexte où le monde de l’emploi est frappé de plein fouet par le coronavirus, l'absentéisme de longue durée (plus d'un an) a atteint un record sans précédent au cours du premier semestre 2020. Les absences de courte durée (moins d'un mois) ont, quant à elles, connu une forte baisse sur le marché du travail belge. Une diminution artificielle causée par le système de chômage temporaire.

Innover quand le temps presse: le chaos est-il une bonne ou une mauvaise chose?

La crise sanitaire met de nombreuses équipes de développement sous forte pression temporelle, et pas seulement celles qui cherchent à développer un vaccin. Cependant, la recherche scientifique et la pratique nous apprennent que l'innovation prend généralement beaucoup de temps et qu'il vaut mieux la coordonner et la synchroniser à l'avance. Mais la nécessité enfreint la loi. Peut-on faire autrement, sans perte de qualité?

Les organisations sous-exploitent les données RH

La majorité des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, utilisent insuffisamment les données RH. C’est ce que met en évidence une étude de la KU Leuven, menée en collaboration avec Securex. Les PME, en particulier, sont à la traîne. Or, même avec des ressources limitées, les entreprises peuvent en apprendre beaucoup via les données sur les ressources humaines: de petits ajustements permettent de réaliser d’importantes économies.

Le ‘SDG Challenge’ pour stimuler l'entrepreneuriat social dans votre entreprise

À l'approche du 5ème anniversaire des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDG) ce 25 septembre, l'ONG Plan International Belgique encourage les organisations à intégrer les SDG dans leur politique de responsabilité sociale. C’est l’ambition du ‘SDG Challenge’. Curieux.se? Découvrez pourquoi et comment participer.

Une plus grande attention doit être accordée à l’ergonomie de l’environnement de travail à domicile

L’augmentation du travail à domicile due au coronavirus entraîne également une augmentation considérable des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules, indique IDEWE qui publie des chiffres interpellants: plus de la moitié des télétravailleurs (58%) ont souffert de maux de dos au cours des 12 derniers mois. 53% ont eu des douleurs à la nuque et 39% aux épaules.

Déplacements domicile-lieu de travail: les alternatives durables à la voiture doivent encore convaincre

Sept Belges sur dix se rendent au travail en voiture, mais nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la classe (internationale). En France et en Allemagne, la voiture est encore plus le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni enregistrent de meilleurs résultats. Dans notre pays, les différences régionales sont marquées.

La crise du Covid-19 a renforcé le sentiment d’isolement social

Les contacts sociaux en ont pris un coup avec la crise sanitaire! C’est ce que laissent entendre huit répondants sur dix à une enquête réalisée par Stepstone et la KU Leuven. Selon plus de la moitié des participants à l’enquête (50,6%), l’interaction sociale a même diminué de manière radicale.

Une tendance à la hausse: récompenser les collaborateurs avec une partie des bénéfices

Grâce à la prime bénéficiaire et au bonus salarial collectif (CCT 90), les organisations disposent de deux instruments pour récompenser leurs collaborateurs pour la réalisation d’objectifs. En 2020, en comparant le premier semestre à l’année dernière, le recours à ces récompenses est en hausse. Le montant versé n’augmente toutefois pas, et ce, même s’il est basé sur les bénéfices de l’année précédente.

Quel impact le Covid-19 a-t-il sur les compétences recherchées?

Le Covid-19 transforme fondamentalement de nombreuses entreprises et l’économie de manière générale. L’agence de recrutement spécialisée Robert Half a interviewé plus de 300 cadres belges afin d’identifier les profils et les compétences les plus recherchés par les managers qui s’occupent de redéfinir les rôles afin de capitaliser sur les nouvelles opportunités de croissance.

Le nombre d’offres d’emploi a presque diminué de moitié

La pandémie de coronavirus impacte lourdement le marché de l’emploi en Belgique: par rapport à la même période l’année dernière, l’offre est en baisse de pas moins de 42%, d’après le site d’offres d’emploi Indeed. Les flexi-jobs se multiplient, les entreprises de soins de santé recrutent à tour de bras et le secteur de l’enseignement est dans l’expectative.

Un nouvel outil pour (auto)évaluer votre politique de mobilité

C’est un des impacts collatéraux de la crise sanitaire: celle-ci a éclairé les enjeux de mobilité d’une lumière nouvelle. Neuf employeurs sur dix comptent poursuivre le télétravail à l’issue de la crise. Après des semaines de confinement, les travailleurs qui le peuvent ne sont plus prêts à gaspiller leur temps dans les embouteillages. Et le vélo connaît un engouement inédit. Dans cet esprit, la Cellule Mobilité de l’UWE a développé un nouvel outil à destination des entreprises: le Tableau de Bord Mobilité.

Le « blues du coronavirus » se fait ressentir au travail

Les vacances d'été sont terminées et le travail a repris. Deux travailleurs sur trois sont convaincus que ce dernier va irrémédiablement changer à cause de l'épidémie de Covid-19. Les bouleversements occasionnés pèsent sur l'optimisme des travailleurs: un sur cinq se dit moins optimiste à propos de son travail depuis le début de la crise sanitaire. Mais celui qui parvient à considérer son emploi de façon positive semble mieux armé pour assimiler les nouvelles contraintes inhérentes à la pandémie.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages