Advertisement
< Retour au sommaire

Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?

Depuis quelques années déjà, on use et on abuse de l’acronyme VUCA — pour Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Mais on n’avait encore rien vu, comme nous l’a montré le Covid-19 et ses conséquences. Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises dans son édition du mois de septembre/octobre.

VUCA, vous connaissez! Nous avons eu l’occasion d’en parler déjà abondamment dans HR Square et de poser un regard critique à ce sujet (ainsi, le philosophe Luc de Brabandere se montrait réservé sur la pertinence de ranger l’ambiguïté au même plan que les trois autres — lire HR Square 25, novembre/décembre 2018). Or, pour ce qui est de l’incertitude et de la volatilité, on peut dire qu’on n’avait rien vu! Comme le note Monitor Deloitte dans une récente publication, la pandémie de Covid-19 modifie en profondeur notre conception collective de l’incertitude.

Quel leadership dans un monde incertain? Sans doute « tarte à la crème » en temps normal, la question a gagné une acuité inédite. CEO de Nike, John Donahoe, partageait récemment sa vision que vous pourrez découvrir en ouverture de notre dossier. Agent du changement: c’est un des 4 rôles décrits par Dave Ulrich dans sa matrice de la fonction RH. Oui, mais voilà: cette dernière agit souvent comme un obstacle au changement plus que comme agent le favorisant, regrette Céline Schillinger, experte en leadership d’engagement. Elle livre 10 pistes pour devenir (vraiment) acteur du changement. Car la crise sanitaire offre bel et bien des leviers aux RH pour réinventer l’entreprise, estime Gilles Verrier, lui-même ancien DRH et auteur du livre Les RH en 2030.

Plus largement, et si cette crise et son lot d’incertitudes offraient l’opportunité de repenser le monde du travail? Pour recueillir des idées en ce sens, la coopérative Smart est allée à la rencontre d’une vingtaine d’acteurs de divers univers — dont Nicolas Hulot — au travers d’une websérie documentaire. Très bien, mais au fond, qu’est-ce que l’incertitude? Réponse avec le spécialiste des neurosciences cognitives, Albert Moukheiber qui fait un point sur la psychologie de l’incertitude et présente quelques conseils pour naviguer en ces temps incertains.

Pour poursuivre la lecture de l'article publié dans HR Square des mois de septembre et octobre 2020, demandez un numéro d’essai à Pascale Lenaers ou prenez contact par téléphone au 0471/85.70.42. Pour devenir membre et ne manquer aucune de nos éditions, contactez également Pascale. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à la totalité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages