< Retour au sommaire

Compétences numériques et création d’emplois

Selon une étude de l’organisation patronale Agoria spécialisée dans l’industrie technologique, « jusqu’à 584 000 postes vacants pourraient ne pas être pourvus d’ici à 2030 si aucune mesure décisive n’est prise » et « c’est le secteur de l’ICT qui sera l’un des plus touchés par l’augmentation du nombre de postes non pourvus ». Si la numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités, elle présente aussi un défi pour les entreprises et l’économie belge en termes d’amélioration des compétences.

Le Pôle Formation Emploi Digitalcity.brussels, au sein duquel le secteur et les opérateurs publics de la formation et de l’emploi Bruxelles Formation et Actiris collaborent, s’efforcent de sadapter aux besoins. Notamment en développant un parcours de formation-emploi sur mesure pour des fonctions de "Junior Digital Test Engineer" spécialisé dans la qualité et le test logiciel

De la formation à l'emploi

Dans le contexte de la pénurie de candidats pour certaines fonctions spécialisées, Digitalcity.brussels a, par exemple, étudié la demande et les besoins de la société Sogeti, du groupe CapGemini, dont de nombreux postes ont été ouverts. Il en est ressorti une offre sur mesure. 12 chercheurs d’emploi bruxellois ont été sélectionnés et ont suivi 35 jours de formation intensive dans les locaux de Digitalcity.brussels. La formation a été donnée en anglais et développée par des formateurs de Capgemini et de Bruxelles Formation. 12 stagiaires ont ainsi été formés aux matières suivantes : gestion de projet, principes Agile/Scrum, bases de données, Web, Cloud, API, webservices, ainsi que les techniques spécifiques de test de logiciels grâce au corpus de connaissances TMAP.

Ces différents enseignements ont permis aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour leur intégration en tant que Digital Test Engineer. De plus, les stagiaires ont participé à des tests en langues (en anglais) et ont ensuite pu suivre des cours gratuits grâce aux chèques-langues d'Actiris. Sogeti qui s'était engagé à recruter au minimum 80% des candidats en fin de formation. 11 stagiaires sur les 12, ont décroché un poste. Avant de signer leur contrat en CDI, ceux-ci suivront une FPIE (une Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise) de 4 mois pour achever leur parcours de formation au sein de l’entreprise.

Digitalcity.brussels est satisfaite de l’expérience menée pour répondre aux enjeux sur le marché de l'emploi concernant le secteur IT. Le centre de formation bruxellois compte relancer bientôt un nouveau cycle de formations ciblées de ce type.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages