Favoriser le retour au travail des travailleurs expérimentés: une méthodologie à acquérir!
Ce guide de bonnes pratiques à l’intention des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs vise à les appuyer dans la mise en place de milieux de travail accueillants et répondant à la réalité de ces travailleurs (définis comme des « personnes se situant dans le dernier tiers de leur vie active »). Le guide propose aussi des mesures pour aider les organisations à profiter de la richesse de ce bassin de main-d’œuvre dans la planification de leurs effectifs.
Elaboré conjointement par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille et le Bureau de normalisation du Québec, en collaboration avec des représentants d’organisations et des chercheurs concernés par ce sujet, ce document est accessible librement en ligne via le site Web du Bureau de normalisation du Québec.
Une première partie présente des mesures et bonnes pratiques:
- Adapter le processus de recrutement en vue d’attirer les travailleurs expérimentés
- Favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle
- Favoriser le développement des compétences
- Favoriser la reconnaissance et la valorisation de la contribution
- Permettre une intégration et une cohabitation intergénérationnelles optimales
- Offrir la possibilité de changer de rôle et de tâches au sein d’une organisation
- Favoriser le transfert des compétences
- Aménager les milieux de travail
- Mettre en place des programmes d’aide et d’accompagnement ainsi que des services d’orientation
Dans un deuxième temps, les auteurs s’arrêtent sur la démarche proposée pour la mise en place de telles mesures, avec par ailleurs un focus sur l’aidant proche.