< Retour au sommaire

Grand braquet pour le leasing de vélo

Vélo en leasing et trajet vers son travail, c’est une affaire qui roule ! Au cours du premier semestre 2022, la hausse est de 9,1 % d’employés de plus qu’en 2021 et porte la proportion à 1,3% du total des travailleurs de notre pays. Et si l’on se reporte trois ans en arrière, l’augmentation est de… 127 %. C’est le constat marquant tiré d’une récente étude de l’entreprise de services RH Acerta auprès de 260 000 travailleurs. Deux autres chiffres sont aussi à mettre en exergue : 11 % des voitures de société sont désormais équipées d’une prise ou d’un moteur hybride. Enfin, le recours au budget mobilité auprès de l’employeur a été multipliée par cinq par rapport à 2021.

Olivier Marcq, expert en mobilité chez Acerta Consult, explique : « Le leasing de vélo n’a jamais connu un tel succès. Il s’agit non seulement d’un moyen écologique de se rendre au travail, mais les travailleurs peuvent aussi bénéficier d’un bel avantage financier pouvant aller jusqu’à 0,24 euro d’indemnité vélo par kilomètre effectivement parcouru. Environ 20 % des travailleurs cyclistes reçoivent actuellement une indemnité de leur employeur pour pédaler jusqu’au travail. »

Cinq fois plus de budgets « mobilité »

Acerta constate également que la volonté des entreprises d’adopter une politique (de mobilité) plus écologique et durable se confirme dans les chiffres du budget mobilité : au premier semestre, cinq fois plus de travailleurs qu’en 2021 ont utilisé cette option. 2,8 % des salariés ayant droit à une voiture de société dans notre pays disposent désormais d’un budget mobilité.

L’expert d’Acerta poursuit son analyse : « La nouvelle version assouplie du budget mobilité, en vigueur depuis le 1er janvier, a donné un coup de pouce supplémentaire à la mesure. Le budget mobilité aide les entreprises et les travailleurs à réfléchir autrement sur le thème des moyens de se déplacer. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de travailleurs qui prétendent à une voiture de société. Nous constatons que la nécessité de durabiliser et d’électrifier le parc automobile incite les entreprises à mieux rationaliser tous les éléments liés à la mobilité, ainsi qu’à élaborer un plan et une politique claire en la matière. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages