< Retour au sommaire

Le multitasking peut affecter la satisfaction au travail

Rédiger un rapport et répondre aux mails entrants en parallèle? L'exécution de plusieurs tâches en même temps - ce qu'on appelle communément le multitasking - fait désormais partie du quotidien des travailleurs de la connaissance. De nouvelles recherches montrent cependant l'effet négatif de la pratique.

« Le multitasking ne provoque pas seulement du stress: les expressions faciales de ceux qui le pratiquent trahissent également des émotions négatives », explique le chercheur Ioannis Pavlidis, directeur du laboratoire de physiologie informatique de l’Université de Houston.

Ses collègues et lui ont réparti des travailleurs de la connaissance en deux groupes. Un premier groupe a été chargé d'écrire un essai, mais a dû répondre à une série de courriels à l'avance. Le second groupe a également été chargé de rédiger un texte, mais il a été constamment dérangé par des courriels entrants auxquels il lui a fallu répondre.

Les chercheurs ont constaté que les personnes pratiquant ces tâches en même temps semblaient plus malheureuses que celles qui pouvaient accomplir les deux tâches séparément. Plus frappant: l’anxiété se voyait même sur l'expression de leur visage. « Le multitasking provoque une surcharge mentale qui, à son tour, entraîne plus de stress. Le stress accru provoque de la tristesse chez les participants. Cette crainte peut probablement s'expliquer par le fait que les travailleurs anticipent inconsciemment la prochaine perturbation », analyse Ioannis Pavlidis.

Les chercheurs mettent en garde. Le multitasking est omniprésent et peut donc provoquer des émotions négatives tout au long de la journée de travail. Cela peut nuire à l'ambiance de travail et, en fin de compte, à la culture de l'entreprise. Après tout, disent-ils, les émotions sont contagieuses…

Source: Phys.org

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages