< Retour au sommaire

Les ADP de Liège et du Hainaut proposent une table d’orientation éthique

‘Pouvez-vous engager cette personne? Pas besoin de faire toute la procédure d’évaluation, je la connais bien’ ou ‘Je souhaite donner une promotion immédiatement à X’. Tous les DRH ont déjà été confrontés à ce genre de situation. Les ADP de Liège et du Hainaut ont élaboré une « table d’orientation éthique » pour aider les responsables des ressources humaines à prendre leur décision.

Suite aux interpellations de professionnels RH sur les aspects éthiques liés à certaines de leurs décisions, aux difficultés qu’ils rencontrent parfois et à l’absence d’un outil spécifique en la matière, les Associations des Professionnels RH (ADP) de Liège et du Hainaut se sont associées pour réfléchir au sujet. Au cours de trois colloques rassemblant plus d’une centaine de professionnels RH de tous secteurs, elles ont déterminé l’outil dont les RH avaient besoin et, comme il n’existait pas sous le format souhaité, l’ont construit sous forme d’une table d’orientation éthique. Il s’agit d’un outil de conseil, facile d’utilisation et au moyen duquel l’utilisateur est amené à explorer diverses pistes de solution à son problème. Cet outil a été développé avec le soutien des Professeurs Michel Dupuis (Docteur en philosophie, Professeur UCLouvain, Vice-président de la commission fédérale des droits du patients) et François Pichault (Docteur en sociologie, Professeur HEC-Uliège, Directeur du Lentic).

Cette « table d’orientation » est constituée de différents niveaux:

  • Le premier envisage divers scenarii possibles autour de 4 grandes thématiques RH: le recrutement, la performance/l’évaluation, la gestion des talents et le processus disciplinaire. Pour chaque thème sont proposées des questions, avec des scénarii de solutions possibles.
  • Si au terme de sa lecture, l’utilisateur ne trouve pas de réponse satisfaisante, il peut appeler un membre de son réseau ou encore faire appel au conseil d’éthique des ADP Liège et Hainaut avec lequel il a la possibilité, informellement et en toute confidentialité, de partager ses préoccupations et d’échanger librement.

L’objectif de la mise à disposition de ce nouvel outil, est d’encourager la réflexion critique en matière d’éthique et de faciliter l’échange entre professionnels des RH et du management, qu’ils soient expérimentés ou débutants.

Le conseil d’éthique des ADP Liège et Hainaut est constitué de 10 professionnels RH expérimentés:

  • Cédric Andries, HR Partner chez Wizyou
  • Nathalie Bologne, HR Manager chez NRB
  • Jean Charles, HR Manager à la retraite
  • Fabrice Clavie, HR Manager chez Spadel
  • Michèle Coopman, Managing Director chez H3Oz
  • Fabienne Guaglianone, Senior HR Consultant, FG Consult
  • Claude Piette, HR Business Partner chez TD Williamson-
  • Donatienne Poulaert, Directrice RH et Communication au CHR Haute-Senne
  • Philippe Wauthier, DRH au CHU Tivoli
  • Olivier Taton, consultant RH

La table d’orientation éthique des ADP Liège & Hainaut est disponible via leur site respectif: www.adp-liege.be et www.adphainaut.com


Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages