< Retour au sommaire

Les PME revoient leurs intentions de recrutement estival à la baisse

En ce début d’été, les PME (jusqu'à 250 employés) se montrent moins positives quant à leurs plans de recrutement pour le troisième trimestre de 2022. Entre juin et septembre de cette année, 38% des PME belges prévoient de recruter du personnel, alors qu'elles étaient encore 43% en mars. Cela signifie un retour au niveau de septembre 2021. La reprise depuis juin 2021 semble marquer le pas. D’autant que les intentions de licenciement, elles, ont à nouveau augmenté pour frôler les 10 %. Telles sont les premières conclusions d'une enquête menée par SD Worx auprès de 435 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME.

«  Nous craignons qu'il s'agisse des premiers signes d'un ralentissement de la croissance. En ce qui concerne les plans de recrutement, la relance - sensible depuis septembre 2021 - semble avoir été freinée. Les perspectives concernant le volume de travail sont moins bonnes. Les PME sont moins nombreuses à prévoir une augmentation de la charge de travail (31% au lieu de 37%) et presque deux fois plus nombreuses à prévoir une diminution du volume de travail (15,4% au lieu de 8%). L'augmentation des coûts salariaux due à une inflation fulgurante inquiète les employeurs. Nous ne serions pas surpris que le mois de septembre ne marque clairement un ralentissement de la croissance, même si nous espérons le contraire», résume Vassilios Skarlidis, Conseiller Stratégique chez SD Worx.

D’autre part, côté intention de licencier, bien que toujours relativement faible, il faut rester attentif. A cet égard, l’expert souligne : « Il y a un peu plus de PME qui prévoient actuellement des licenciements (9,4% contre 8,5% au trimestre précédent) ». Mais un autre chiffre mérite aussi l’attention. « En moyenne, une PME sur cinq (22%) souhaite remplacer le salarié licencié ; alors qu’en mars, c'était encore une PME sur trois. À titre de comparaison, juste avant la crise du coronavirus, une PME sur deux prévoyait un remplacement lors d’un licenciement. »…

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages