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Une plus grande attention doit être accordée à l’ergonomie de l’environnement de travail à domicile

L’augmentation du travail à domicile due au coronavirus entraîne également une augmentation considérable des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules, indique IDEWE qui publie des chiffres interpellants: plus de la moitié des télétravailleurs (58%) ont souffert de maux de dos au cours des 12 derniers mois. 53% ont eu des douleurs à la nuque et 39% aux épaules.

Si c’est souvent le cas au bureau, tous les télétravailleurs ne disposent pas d’un poste de travail ergonomique à domicile. L’enquête OptiDesk menée auprès de 475 télétravailleurs révèle que 9 télétravailleurs sur 10 règlent mal leur chaise de bureau. Parmi les travailleurs sur écran, cette proportion est beaucoup moins élevée (73%). Près de la moitié des télétravailleurs (48% contre 22% des employés de bureau) ne règlent pas leur table de travail à la bonne hauteur. L’écran de l’ordinateur de bureau ou de l’ordinateur portable apparaît lui aussi mal réglé chez 15% des télétravailleurs, contre 13% des travailleurs sur écran en moyenne.
 
Sans une chaise de bureau, une table de travail et un écran bien réglés, on se retrouve rapidement dans une mauvaise position, ce qui peut provoquer des troubles physiques tels que des douleurs au niveau de la nuque, des lombaires ou des épaules, indiquent les experts d’IDEWE. Près de 6 télétravailleurs sur 10 (58%) ont souffert de maux de dos au cours des 12 derniers mois, contre 48% des employés de bureau. Les douleurs au niveau de la nuque et des épaules étaient également plus fréquentes que la moyenne chez les télétravailleurs: respectivement 53% (contre 36% en moyenne) et 39% (contre 25% en moyenne).
 
Comment s’y prendre pour de bons réglages?

Suivez les étapes ci-dessous afin de régler correctement votre chaise de bureau:

  • Asseyez-vous bien au fond de votre chaise, le dos contre le dossier, et réglez-en la hauteur de sorte que vos pieds se trouvent à plat sur le sol.
  • Votre postérieur doit se trouver à une hauteur supérieure à celle de vos genoux, et vos cuisses doivent être légèrement inclinées vers l’avant. Si vous ne pouvez pas ajuster la hauteur de votre table et que celle-ci est trop haute, réglez votre chaise à une hauteur supérieure et utilisez un repose-pied.
  • Il doit y avoir un espace de la taille d’un poing entre votre chaise et le creux de vos genoux.
  • Le creux formé au niveau de vos lombaires doit être soutenu par votre dossier. Le dossier de votre chaise de bureau doit donc de préférence être arrondi dans le bas.

Suivez les étapes ci-dessous afin de régler correctement votre écran:

  • Placez votre écran droit devant vous.
  • La partie supérieure de votre écran doit se trouver à la même hauteur que vos yeux.
  • Tendez votre bras droit devant vous. La distance qui vous sépare de l’écran doit être égale à la longueur de votre bras.

Les télétravailleurs restent assis trop longtemps

Une bonne position assise et l’ergonomie sont très importantes, mais rester trop longtemps assis peut également causer des problèmes. De nombreux travailleurs à domicile n’ont plus la possibilité de discuter avec des collègues ou d’entrer ou sortir d’une salle de réunion, de se déplacer de temps en temps jusqu’à l’imprimante ou à la machine à café, d’aller aux toilettes à un autre étage ou encore de jouer au ping-pong avec un collègue. En conséquence, 4 travailleurs à domicile sur 5 sont généralement assis devant leur écran pendant une heure d’affilée ou plus, alors que cette proportion est de 66% pour les travailleurs sur écran.
 
Rester assis trop longtemps devant son écran nuit à la santé. Ainsi, plus d’un travailleur à domicile sur trois (36%) déclare avoir des maux de tête au moins une fois par semaine pendant ou après son travail sur écran. C’est nettement plus que pour les travailleurs sur écran qui se rendent au bureau (27%).
 
Comment réagir?

  • Variez les postures: alternez les positions assise et debout pendant que vous travaillez afin de prévenir les problèmes de santé physique. Le travail à domicile se prête aussi à merveille à la variation des postures de travail. Travaillez un temps debout au plan de travail de votre cuisine par exemple, pour autant qu’il se trouve environ à hauteur des coudes.  N’oubliez surtout pas de faire régulièrement quelques pas pour dépenser de l’énergie et ainsi stimuler votre circulation sanguine. Promenez-vous par exemple dans votre jardin pendant que vous téléphonez.
  • Remplacez vos appels vidéo à la maison par des appels téléphoniques que vous pouvez passer en marchant. Vous serez surpris du nombre de pas que vous faites pendant une réunion.

Moins de déplacements est synonyme de plus d’exercice

Les télétravailleurs restent plus longtemps assis devant leur écran. En revanche, ils font plus d’exercice au quotidien. Ils sont près de 6 sur 10 (59%) à indiquer qu’ils pratiquent une activité physique d’intensité modérée à élevée pendant au moins 30 minutes par jour. Seuls 53% des employés de bureau atteignent cette norme en matière d’activité physique.

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