Une nation articule trop souvent son histoire au rythme des batailles victorieuses qui témoigneraient de sa force voire de sa grandeur. L’Histoire ne serait-elle pas plus belle, plus vraie, si elle mesurait la noblesse d’un peuple, d’une entreprise ou d’un leader, à l’art d’établir des accords par la discussion, l’échange, la négociation? Manager de l’activité Leadership Advisory au sein de Lincoln HR Group et co-auteur de l’ouvrage « 7 négociations qui ont fait l’histoire de France, Eric Le Deley anime des sessions de réflexion sur ce thème de la négociation « à la manière de ».
Quelques exemples?
- Louis XI… Le roi de France réussit à faire la paix avec les Anglais, au prix d’un banquet et du remboursement des frais de débarquement. Comme l’affirmait Mazarin: « il vaut mieux une bonne négociation qu’une mauvaise guerre ».
- Simone Veil… a courageusement défendu et fait voté la réforme sur l’Interruption Volontaire de Grossesse.
- Talleyrand… qui, au congrès de Vienne en l’espace de quelques mois, déjouant tous les pronostics, va retourner la situation, faire éclater la coalition des alliés (Prusse, Angleterre, Russie, Autriche) et parvenir à sauver le territoire français.
- Michel Rocard… a réussi à mettre en place un processus de paix en Nouvelle-Calédonie, au bord de la guerre civile durant l’entre-deux tours des élections présidentielles de mai 1988.
Et s’il fallait citer des exemples qui nous sont proches, quelles négociations « à la Belge » ont permis de faire basculer une situation et voir émerger une solution, un accord, une dynamique nouvelle?
Nous vous invitons à évoquer, juste en quelques mots, une situation de notoriété publique en Belgique qui s’est dénouée grâce à une mise en œuvre habile de l’art de la négociation, en suivant ce lien.