Pause de midi: un point d’attention pour l’employeur!

Le constat ressort d’un sondage qu’a récemment mené StepStone auprès de plus de 5.000 travailleurs belges concernant leur pause de midi. La pause de midi dure en moyenne 22 minutes et 20 secondes, alors qu’environ 40 minutes sont autorisées par l’employeur.

La raison? 74% des répondants déclarent avoir trop de travail. Autres raisons, bien moins déterminantes cependant: la possibilité de rentrer chez soi plus tôt (15%) et le fait de ne pas accorder beaucoup d’importance à sa pause (15%).

Parmi ceux qui ne prennent pas de pause, ou seulement en partie, 71% choisissent de déjeuner à leur poste, éventuellement pendant un moment plus calme. Il est important de noter que plus de 16% des Belges qui ne prennent pas l’intégralité de leur pause ne mangent pas du tout sur leur lieu de travail.

Culture d’entreprise

À la question de savoir si le travailleur belge se sent mis sous pression pour ne pas prendre de pause, StepStone a constaté une forte différence régionale. 13% des répondants néerlandophones ressentent une pression les incitant à continuer de travailler le midi. Parmi les travailleurs francophones, ce pourcentage est de 28%, un chiffre inquiétant. Soulignons également que plus de 7% des personnes interrogées ont préféré ne pas répondre à cette question. Sans grande surprise, la culture d’entreprise joue un rôle majeur dans la décision de prendre ou non sa pause. L’employeur a donc une influence évidente sur la pause de son travailleur.

Social Legal Advisor

Smals

Resource Manager

Smals

Payroll & HR Administration Coordinator

Smals

HR Business Partner – Data Literate

Smals

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.