L’enquête a été menée par Liantis auprès de 2.316 travailleurs passant chaque jour de longues périodes de temps derrière leur écran d’ordinateur. Il apparaît que 58,7% de ces travailleurs sont régulièrement ou continuellement exposés à du bruit sur leur lieu de travail. Près de quatre répondants sur dix exposés régulièrement ou constamment au bruit se disent très incommodés et ressentent même des désagréments physiques.
Une différence se marque entre les hommes et les femmes: ces dernières sont davantage dérangées par le bruit sur le lieu de travail que les hommes. Quelque 38% des femmes trouvent le bruit gênant et en subissent des désagréments physiques. Ce nombre est de 31% chez les hommes. L’âge jouerait également un rôle: plus le travailleur est âgé, plus il ou elle est incommodé(e) par le bruit.
Les personnes interrogées ont eu la possibilité d’indiquer si le bruit avait, pour eux, une ou plusieurs causes:
- pour 79%, le bruit est causé par les conversations des collègues;
- pour 55%, il est occasionné par les personnes passant à proximité du poste de travail;
- 22% déclarent que le bruit vient de l’extérieur;
- 19% expliquent que le bruit est causé par des installations techniques telles que la climatisation, un ascenseur, une imprimante…
Par ailleurs, les personnes interrogées ont encore mentionné quelques autres causes, comme le son trop élevé d’une radio, des claviers trop bruyants ou des visiteurs tapageurs.