Près de deux travailleurs sur cinq ont trop chaud au bureau

C’est une situation classique: quand le soleil brille dehors, la climatisation au bureau suscite bien des débats. Certains collègues sont d’avis que la température peut encore grimper un petit peu alors que d’autres préfèrent la diminuer un maximum. Les données rassemblées auprès de 2.086 travailleurs qui travaillent sur écran pat Provikmo (ADMB) démontrent qu’il est en effet difficile de trouver la température idéale pour beaucoup de personnes au bureau. À la mi-saison, seuls 20% se plaignent qu’il fait trop chaud ou trop froid au bureau. En été, ce pourcentage grimpe jusqu’à 44%. En outre, 13% ont beaucoup trop chaud tandis que 25% ont simplement trop chaud.

Il existe aussi une différence entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont plus souvent trop froid ou trop chaud au travail que leurs collègues masculins. 36% des hommes ont (beaucoup) trop chaud en été, contre 42% des femmes. Par ailleurs, 4% des messieurs ont (beaucoup) trop froid en été, tandis que ce pourcentage est de 9 chez les dames.

Les auteurs livrent quelques conseils:

  1. Organisation du travail — Il est judicieux d’adapter les heures de travail (et les éventuelles pauses supplémentaires) aux conditions météorologiques extrêmes. L’employeur impose-t-il un code vestimentaire ? En cas de chaleur ou de froid extrême, il peut y déroger. L’employeur peut, enfin, prévoir de l’eau fraîche ou des ventilateurs de table en été.
  2. Mesures techniques — Quelques mesures techniques permettent aux employeurs d’améliorer la température intérieure de leur entreprise ou organisation. Un chauffage qui fonctionne correctement, une bonne isolation, du double vitrage et une optimisation du système de traitement de l’air constituent quelques exemples. En outre, les employeurs peuvent limiter l’apport solaire dans le bureau en installant des pare-soleil ou du verre de contrôle solaire, ou en plantant des arbres devant la fenêtre.
  3. Conseiller les travailleurs — Un employeur fait bien de conseiller à ses travailleurs de porter des vêtements adaptés à la saison. En été, il vaut mieux porter des tissus légers comme du coton. Si vos travailleurs présentent malgré tout des soucis de santé dans des conditions de température extrême, envoyez-les chez le médecin du travail.

Gestionnaire RH

Union Benelux

Payroll Manager

FSMA

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

HR Square News : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.