Quatre Belges sur dix trouvent la fraude sur les notes de frais parfaitement acceptable

C’est ce qui ressort d’une étude de SAP Concur qui s’est concentré sur la fraude sur les dépenses en entreprise et l’attitude des employés à ce sujet, sur comment les sociétés gèrent le problème ainsi que sur les outils numériques utilisés. Elle montre notamment que les motivations des employés pour ajuster leurs notes de frais à la hausse peuvent varier, de la falsification délibérée à la simple volonté de rajouter un « petit supplément » à la suite d’un long déplacement. Ainsi, les travailleurs européens trouvent acceptable de soumettre volontairement des fausses dépenses, jusqu’à 130 € par an en moyenne. En Belgique, le montant atteint 192 €, contre 114 € aux Pays-Bas. Pour autant, une grande partie des dépenses incorrectes ne sont pas intentionnelles.

D’après l’enquête, les justifications des salariés sont liées à leur satisfaction et à leur sensibilisation aux consignes de déclaration des dépenses:

  • Il existe un manque général de compréhension des activités de fraude et de leurs implications pour les employés ou les entreprises. Par exemple, 39% des participants belges avouent avoir déjà ajusté leurs frais de restaurant ou de kilométrage à la hausse, tandis que 30% confient qu’ils en seraient incapables. Par ailleurs, seulement un tiers des entreprises belges (34%) organisent des formations sur la sensibilisation et la prévention à la fraude. Ce résultat se situe en tête du classement européen juste en dessous de la moyenne des pays germanophones à 35%.
  • En moyenne, 54% des interrogés belges estiment qu’il est parfaitement acceptable de déclarer plus de dépenses qu’en réalité ou d’ignorer les consignes de l’entreprise en matière de dépenses. Ce chiffre est au-dessus de la moyenne européenne à 48%. Pour une entreprise de 250 personnes, la fraude représente donc potentiellement une perte annuelle de 25.920 € en Belgique, contre 15.600 € en Europe.
  • En ce qui concerne les raisons, les répondants de Belgique citent souvent une contrepartie pour les aspects de leur travail qui ne sont pas récompensés: heures supplémentaires (20%), temps de trajets (18%), frais de télétravail (18%). Ils citent également des raisons internes: les employés ne sont jamais réprimandés (21%) ou les coûts sont si peu élevés que cela ne devrait pas impacter l’entreprise (20%).

« Il est clair que la fraude sur les dépenses est une pratique assez courante, commente Pierre-Emmanuel Tetaz, EMEA SVP et General Manager de SAP Concur. Souvent, elle se manifeste à une si petite échelle que cela ne pose aucun problème aux employés. Certains considèrent même avoir totalement raison de déclarer des frais erronés. Pour les entreprises, cela va au-delà du simple manque à gagner. Les personnes en charge de la supervision peuvent passer jusqu’à deux jours de travail par semaine uniquement pour vérifier toutes les déclarations. »

 

Gestionnaire de projets HR Analytics

Actris

Responsable Talent Acquisition et Recrutement H/F

Cliniques universitaires Saint-Luc

Aanmelden

Als lid van HR Square hebt u ook de mogelijkheid de digitale versie alsook de archieven van het tijdschrift te raadplegen via onze website.

Abonneer en krijg meer!

Abonnees krijgen niet alleen 6x per jaar het HR Square magazine in de brievenbus, maar genieten daarbovenop ook van exclusieve PLUS-artikels en tal van andere voordelen!

HR Square Actualités : la newsletter qui cartographie la GRH et l'envoie dans votre boîte mail.

Chaque semaine, nous vous donnons un aperçu des faits et événements les plus importants dans le domaine des ressources humaines. Vous avez également immédiatement un aperçu des événements RH à ne pas manquer.

Gratuit dans la boîte aux lettres pour ceux qui s’inscrivent.

S'inscrire

En tant que membre de HR Square vous avez également la possibilité de consulter la version numérique ainsi que les archives du magazine via notre site internet.