La pandémie a entraîné un certain nombre de changements nécessaires en ce qui concerne le lieu, la manière et le moment où nous travaillons. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, 27% des managers en Belgique considèrent la nécessité de redéfinir les postes existants comme une conséquence directe du Covid-19. Au fur et à mesure que les entreprises s’adaptent au changement et recrutent une main-d’œuvre plus résiliente, plus flexible et plus polyvalente, le vivier de talents s’élargit également.
“Dans le monde entier, les viviers de talents se sont soudainement étendus dû au fait que de nombreuses entreprises ont découvert qu’elles pouvaient travailler efficacement avec des employés à distance, commente Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half. Pour certaines entreprises, cela signifie que les travailleurs actuels possédant des compétences clés peuvent être réorientés pour remplir des rôles essentiels à court terme. Pour d’autres, l’évolution des exigences des clients et les nouveaux modes de travail ont entraîné une soudaine pénurie de compétences – en particulier pour les postes de transformation numérique et d’e-commerce. »
L’essor de la transformation numérique
Un répondant sur trois, dans le cadre de leur stratégie de relance Covid-19, déclare accorder une plus grande priorité à la transformation numérique au sein de son entreprise et 34% concentrent leurs efforts sur l’e-commerce. Confirmant ces conclusions, ce cabinet de recrutement a constaté ces dernières semaines une augmentation de la demande de profils techniques tels que des consultants en sécurité et des responsables d’audit informatique. En effet, de nombreuses entreprises améliorent ou développent leur infrastructure informatique et leurs services en lignes en réponse à l’évolution de la demande des clients et des consommateurs.
Autres compétences recherchées
En plus de l’expertise numérique, les cinq compétences les plus demandées dans les secteurs les plus actifs sont les suivantes:
L’importance des compétences non techniques
Trente pour cent (30%) des dirigeants estiment que les compétences non techniques sont essentielles pour faire face aux tensions et incertitudes actuelles liées au COVID-19. Les cinq compétences relationnelles les plus recherchées par les managers en Belgique:
- Agilité (38%)
- Vision créative (37%)
- Curiosité intellectuelle (33%)
- Communication (30%)
- Leadership (25%)